Rechercher dans ce blog / Find in this blog

dimanche 4 août 2019

De la Justice.

Je voudrais revenir ici sur un de mes dadas, à savoir ce moment où la société, la nôtre par exemple, condamne un homme interpellé puis incarcéré, à être privé de liberté, détenu dans un lieu plus ou moins chiant.
Je m'imagine en avocat du diable, et demandant aux juges et à tous ceux qui appliquent leur décision d'où ils pensent tirer leur légitimité. 

De nos jours, mais c'est encore frais, on peut éliminer les réponses farcies des choses divines. Il n'y a pas si longtemps encore, les juges auraient vu les cieux s'entr'ouvrir sur un œil courroucé, un sourcil froncé, et le doigt accusateur du dieu désignant un coupable qu'il fallait torturer. Il semble que les yeux courroucés apparaissent de moins en moins dans les nuages et c'est tant mieux. 

Mais alors, reprends-je, si ce n'est pas un dieu vengeur qui vous légitime dans votre action, de quoi vous autorisez-vous pour exercer de la violence sur un individu ? En second lieu je pense qu'on me répondra "le bien", ce bien immanent que le bon bourgeois perçoit partout, sourdre et scintiller de la roche comme à l'approche d'une source. Cet argument ne tient pas deux minutes, chacun sait que le bien, chacun le voit à sa porte, n'est-ce pas, et que c'est justement pour déterminer un bien de consensus, et non d'évidence ou de bon sens, qu'on a fait les lois. 

Ah nous y voilà. La loi. Bien. Il est légal d'embastiller, soit. Mais la loi est elle le bien ? Il était légal dans l'Allemagne nazie de pousser les Juifs dans des wagons, et je suis sûr que le moindre avocat de la moindre des associations de droit humanitaire peut citer cent dictatures dans le monde où il est légal de perpétrer des horreurs. 

Donc, on ne peut pas dire que "légal" égale "bien", ni même que légal vaille quoi que ce soit. Voilà pour la loi.
On me rétorque : " Peu importe que ce soit bien ou pas, la loi exprime l'opinion de la majorité, et en société, cela suffit". Enfin, on commence à se rapprocher de la vérité. Il suffit donc qu'un député ait basculé, un soir de fatigue, dans un camp ou dans l'autre pour qu'on torture, sans autre légitimité, un homme libre et innocent.
Et encore, il s'agit là de la représentation. Admettons que ces députés représentent 60 % de la population, ce qui n'est déjà pas mal. J'ai rarement vu plus de 6 personnes sur 10 d'accord sur quelque chose. Mais pour être sûr que nous plaidons la bonne cause, et prenons le meurtre d'enfant avec abus sexuel préalable. Là c'est du consensuel, et toute la bonne société se lève avec horreur en jetant des pierres, comme aujourd'hui au Pakistan pour les homosexuels. 

Et alors ? Est-ce que parce que 90 % d'un groupe décide qu'il faut torturer quelqu'un que cette décision est louable, et doive être appliquée par la force ?

Est-ce parce que 90 % des gens trouvent quelque chose bien que c'est bien ?

Je ne vois pas d'où on tire cette équivalence. Les Monty Python l'ont exemplifié avec les sorcières, innombrables sont les cas où 90 % de la population émet des jugements imbéciles. Et il n'y a pas si longtemps encore, cette même majorité approuvait qu'on excommuniât des truies pour mauvaises mœurs ... Quant à Gerald Bronner, il a brillamment montré que la quasi-totalité des gens donnent la mauvaise réponse à des tests de logique simplissimes. Mais on leur fait confiance pour juger le comportement d'un psychopathe alors qu'il n'ont pas étudié une heure de psychologie dans leur vie...

Il suffit, me direz-vous, il suffit en effet qu'une majorité (parfois une personne de plus que la moitié) trouve quelque chose bon, et cela devient déclinable en loi et applicable par la force, même si c'est inique et stupide, car il faut protéger la société. 

Ah, nous y voilà. Frapper des gens, les emprisonner, c'est pour protéger la société, bien. Notons tout de même la progression : torturer des gens, les priver de liberté n'est pas commandé par un dieu, ce n'est pas légitimé sur un "bien" évident et immédiat, ce n'est pas fondé en droit, ce n'est pas légitimé par un consensus parfait qui apparaisse bon aux yeux de tous, c'est juste une réaction d'une partie du groupe qui violente des gens au motif de protéger les autres..

Mais se protéger de quoi et de qui ? Du vol, bien. Mais on pourrait remplir la France de prisons, et remplir ces prisons de voleurs qu'il s'en trouverait encore assez pour voler le bon bourgeois. Chaque fois qu'on coupe une tête, il en pousse deux. Quant aux pauvres bougres qui violent des enfants, il y en a un derrière la porte de chaque foyer (1)

Donc, cela ne protège en rien. Alors, que reste-t-il ? La récidive ? On a prouvé que la prison ne fait que l'aggraver. La solution est donc que les gens ne commencent pas à voler et à violer. Certes, c'est souhaitable. Mais finalement, on s'aperçoit qu'en attendant qu'on se préoccupe d'éduquer les gens convenablement, on leur offre en exemple le spectacle d'une société où une bande de bourgeois totalement privés de fondement légitime bricole des textes au noms desquels une bande de brutes s'offre le plaisir de violenter les autres.

Et encore, je ne parle même pas des lois du commerce, où une bande de grands bourgeois totalement dénués de scrupules s'entendent pour établir des usages où on permet au travailleurs de s'humilier pour subsister, et où chaque galon se gagne en prouvant sa capacité à fermer les yeux sur ce cirque obscène en cautionnant le fouet pour dénigrement du système, crachat en l'air, soupir désabusé...

On croit que la transparence progresse parce qu'on pince un bourgeois en train de régaler ses amis de homard, mais c'est pour mieux vous faire détourner le regard des millions que ses supérieurs engouffrent. On vous fait paniquer sur la dette de la France pour accepter de travailler sans être payé, c'est toujours ça de pris, mais c'est surtout pour vous faire détourner le regard des milliards de la dette hors bilan qu'ils se mettent dans les poches.

On tolère 3-4 excités au rond-point, mais c'est pour vous faire oublier que si vous saviez comme on vous exploite, comment on détruit votre environnement, comment on restreint vos libertés...

Ah, j'en vois un qui s'agite au fond, qui proteste... Gardes, ligotez-le, bâillonnez-le, et amenez-le moi afin que les journalistes puissent écrire qu'on est en démocratie et qu'on a droit à un procès équitable. Ah non, pardon, c'était un bon bourgeois, pardon monsieur excusez-nous mais c'est pour votre sécurité. Oui, vous dites. 

Ah vous dites que la société ne fait pas tout en matière de comportement, et qu'il y a tout de même une responsabilité individuelle. Vous avez tout à fait raison, mais cela ne change rien à l'affaire. Nous allons prendre un exemple, et au lieu de "bien se conduire", nous allons dire "bien conduire". 

Donc pour transposer, vous me dites que le code de la route ne fait pas tout, et qu'à un moment, on doit pouvoir engager la responsabilité individuelle du pilote en cas d'accident. Je suis tout à fait d'accord. Mais ce que vous ignorez en confondant "engager la responsabilité du pilote" et "discerner la responsabilité du pilote", c'est que apprendre à conduire à quelqu'un, c'est lui apprendre la liberté de tourner son volant quand il le veut, car il l'estime juste. 
Or, il se produit bien souvent que l'apprentissage de la conduite se résume à de la copie. Ce qu'on enseigne, ce n'est pas "je juge la situation d'après les éléments" (trop risqué de libérer le peuple) mais :"quand ça tourne à gauche, j'obéis et je tourne à gauche". Eh bien quand sa psyché va déconner, qu'une voix intérieure va lui commander de tourner à gauche sur le piéton ou la petite fille, il va obéir aussi.

Et là, bon bourgeois, vous allez invoquer sa liberté intérieure pour l'accabler ! Hé, y'a de l'abus.

La responsabilité individuelle est une liberté qui se transmet. Les gens ne sont pas comme des fleurs, ils ne s'ouvrent pas tout seuls au soleil.



Donc ce que fait la société pour la Justice, c'est ce qu'elle fait pour la drogue. Au lieu de se remettre en question pour savoir pourquoi les gens sont malheureux et tombent dans la drogue, elle dit que c'est la faute des méchants dealers et elle les met en prison. Et pour la Justice, au lieu de remettre en question son éducation, elle pointe du doigt les vilains délinquants et les met en prison.



Et pourquoi elle ne remet pas en question son éducation ? Parce que l’Éducation, cette chose qui rend la vie du peuple agréable, ça a plein d'inconvénients :

1 ça coûte des sous qui pourraient aller dans la poche de vos exploiteurs. 

2 Les gens instruits finissent par se poser des questions, par exemple au nom de qui la Justice et la Police sèment la terreur dans la population, et ça, c'est pénible pour les actionnaires.

3 les gens instruits risquent de réaliser qu'on les exploite, tandis que les incultes se défoulent en violences conjugales, en conflit ethniques et tuent leur voisin de HLM ou d'université. Il suffit alors de pénaliser la négrophobie, l'antisémitisme, et l'homophobie, pour mettre tout le monde en prison, et conserve les alzheimer du Saint Peuple de Gauche dans la certitude que la France est toujours le pays des drouadlomme, que Saint Jack veille la flamme de Malraux sur l'art contemporain, pendant que Saint Bernard distribue des sacs de riz aux pauvres africains touchés par la famine, et que Saint François tire notre épingle du jeu à Gaza grâce à la toute-puissance de son sourire à la Mona Lisa.

4 les gens instruits se contentent de lire, ils n'achètent plus de jeu vidéos, de bagnole, de netflix, ce qui nous attire la vengeance de la déesse Croâssance et du dieu Emploâ. Comme les adorateurs de la vouature ne prennent plus le train, ils ne réalisent pas qu'on a supprimé les trains du peuple pour ne garder que les TGV des cadres qui veulent vous exploiter plus vite.
Ah non pardon, y'a le locost. Vous êtes assis sur les essieux, plus nombreux qu'à Mumbaï les jours d'affluence, et si vous voulez un siège, c'est 300 euros.

 Donc ils vont faire avec les écoles comme avec les entreprises. 

Je vous explique comment on fait : vous coupez les crédits à une école. Elle va mal, fuites d'eau, infirmerie fermée, les élèves ont la migraine, ils bossent mal. Là vous arrivez et vous dites "Houlà là, mais ça dysfonctionne, cette école, ça coûte très cher et ça ne remplit pas sa mission. Il faut réduire la dépense publique, l'adapter aux besoins de l'entreprise et l'ouvrir aux nouvelles technologies. "

Donc vous vendez pour un euro symbolique l'école à Sampple, MicroSung, ce que vous voulez, qui a promis de repeindre les murs et de donner à chaque enfant une tablette Microsung-Chiang. 

Déjà, on supprime deux tiers des écoles, et on regroupe dans des collèges de 45000 élèves qui font trois heures de car par jour, se lèvent avant l'aube et dorment pendant les cours. Mais c'est bon pour les compagnies de car, ça brûle du gasoil.

Les cost-killers arrivent, repeignent les murs en gris pâle avec les tours de porte vert pomme, comme dans les 140.000 écoles qu'ils ont déjà rachetées en France, et mettent les frais d'inscriptions à 20000 euros par an, ce qui permet de réduire les classes en foutant 80 % des élèves dehors (les pauvres), et d'offrir une tablette à chaque élève grâce à un partenariat avec Cjing-chang.

Chaque tablette contient les cours de vente et de marketing (les autres matières ne servent à rien) en anglais et en chinois, ce qui permet de virer le corps enseignant, et de diminuer les coûts de fonctionnement.Les élèves ne sont en classe qu'à mi-temps. En effet, du lundi au jeudi, ils sont équipiers sans être payés, grâce à un partenariat chez McDo, afin d'entrer en contact avec les réalités de l'entreprise.
 

Ainsi votre école est devenue saine, rentable. Chaque élève est suivi par un drone de contrôle et de sécurité qui vole 30 cm au dessus de sa tête, filme tout ce qu'il fait et enregistre tout ce qu'il dit. 

Si vous voulez un stylo, il faut prendre l'option accessoires "papeterie + PRO" à 10.000 euros, si vous voulez aller à l'infirmerie, il faut prendre la formule santé "ultimate pro plus" à 450.000 euros. Si vous voulez que le drone cesse de transmettre vos photos à la police, cette demande sera transmise à la police.
 
Évitez tout ce qui est culture dans votre programme, mais saupoudrez de séminaires sur l'homophobie, l'homosexualité, l'homoparentalité, pour dire que vous participez aux grands débats d'idées de votre temps, mettez des noirs et des femmes à la direction de chaque service, et une femme noire homosexuelle à la direction générale, parce qu'elles font tout mieux que les autre, et surtout, des menus hallals, casher, shaoui, haker, glaoui, shousher, que chaque courant religieux de chaque village ait son menu. Remplacez les salles de classe par des piscines et des salles de prière à Halglaoui, le seul vrai dieu sinon je vous massacre tous.

Ensuite, comme les pauvres que vous avez foutus dehors viennent voler vos ordinateurs ça se termine en Bronx dans votre quartier, avec les dealers et tout comme on a dit. Mais les gens à qui vous avez vendu l'école, eux, se sont versés des salaires mirobolants et sont à l'abri dans les quartiers chics.

De toute façon, on nommera patron le fils du patron, il n'a pas besoin de se pourrir la tête avec toutes ces théories, il n'y a qu'à jouer au foot, c'est mieux que les cours. Regardez les stars du rap, les champions de foot et de fortnite, ils ont une pute dans chaque piscine, et une piscine dans chaque Ferrari, et une Ferrari dans chaque palmier daboudabi. Alors, ça sert à quoi, de faire des études.

Si une personne vous dit que je caricature, dites-lui qu'il a raison, et notez que c'est un traître. Il a raison, je fais vite, puisque ça ne sert à rien, vous allez encore voter pour eux et vous faire baiser la prochaine fois, histoire, la main sur la poitrine et la Marseillaise aux lèvres, de faire un grand front républicain contre le retour des chemises brunes, que les banquiers vous ont vendu, et vous vous faites baiser à ce coup là depuis 40 ans c'est à pleurer de rire. 
Le plus drôle, c'est que France Info va vous tenir en haleine pendant 6 mois sur qui gagnera les primaires du parti des putenmarche, et vous allez vivre dans l'angoisse de qui va gagner la primaire pendant 6 mois comme des débiles à qui on raconte toujours la même histoire en boucle. On va vous angoisser pour vous demander si c'est Marcel Goinfron ou Gérard Jenpique qui va gagner alors que ce sont les mêmes qui vont vous baiser jusqu'au trognon, et vous serez tout content d'avoir fait un choix démocratique que c'est moi que j'ai mis mon bulletin dans l'urne.


Ils vous ont fait le coup de la compétitivité-qui-fait-baisser-les-prix et donc augmente le pouvouar d'achat pour les consommateurs, ils vont ont fait le coup pour le commerce, la restauration, tous les biens de consommation ils vous ont baisés avec les grandes surfaces, vous avez ruiné le tissu économique français, ils vous l'ont fait pour le train et l'avion avec le bus pour le transport, ils vous l'ont fait pour la culture et l'énergie, c'est en cours pour la santé, et vont vous le faire pour l'éducation, comme je vous ai expliqué.  Et vous allez voter pour eux, puisqu'ils n'ont pas fini de vous baiser, vous aller leur donner le temps. 


S'il y a un gosse qui n'est pas content et qu'on n'a pas réussir à abrutir avec les jeux vidéo, vous l'emmenez chez le médecin, le robot l'examinera et récitera le verset 563 du DSM V avant de lui prescrire du Lexomyl, et une éventuelle incision dans le cortex si les troubles persistent.


Puis si vous n'êtes vraiment pas content, on vous lâchera un petit milliard de dette que vous rembourserez avec vos impôts, comme vous avez gentiment remboursé le krach des banques en 2008. Enfin, si vous n'êtes toujours pas content, n'oubliez pas que la Justice qui n'a pas de fondement autre que le consensus de la bande de copains qui vous exploite, cette Justice donc, a toujours son amie la Police, pour vous ramener dans le droit chemin. Oui, je sais, le lendemain, vous viendrez pleurnicher qu'on vous a cassé une main, crevé un oeil, ben ou fera une enquête et puis voilà.

Allez, bonne nuit, dormez bien. Dites vous que ça pourrait être pire, vous pourriez vivre au Pakistan, en plus il vous faudrait chanter le nom de Halglaoui le Grand dès l'aube.

le "A" sur le museau de la bête, c'est pour "Argentina" (2)

De toute façon, on n'a plus besoin de vous, on  a les Polonais/Tchèques/Hongrois/Bosniaques/Serbes/Croates... Le Polonais, courageux, discret, accepte de travailler pour rien, ferme sa gueule si on ne lui donne pas les papiers, se débrouille à trouver une bretelle d'autoroute pour dormir,et envoie son pognon à la famille. L'employé idéal.
Pour les emplois qualifiés, on aura les robots. 

Le gouvernement n'a toujours pas compris que s'il veut des esclaves aussi dociles que les Polonais, il faut durcir cette politique sociale de papanoël avec les minima sociaux. Pour toucher 100 euros par mois, il faudra avoir travaillé 560 ans. Comme ça, tout le monde aura peur de perdre son emploi et les employés seront serviables, ils accepteront de travailler 630 heures par semaine pour 25 euros, histoire de ne pas se retrouver au chômage.



(1) J'en profite pour rapporte ici une anecdote amusante. Un dimanche matin, excédés par les chasseurs qui entouraient notre maison pour en finir avec la moindre trace de vie sur terre, car ces crétins empoisonnent l'habitat des animaux par les pesticides et le bruit des tracteurs jusqu'à minuit en semaine, et achèvent le massacre au fusil le dimanche midi, donc un dimanche matin que ces crétins tiraient n'importe quoi n'importe où autour de chez nous, on appelle la gendarmerie.
Là on tombe sur une gendarmette qui nous dit que oui m'enfin bon (tu parles, ici ils sont chasseurs consanguins de crétin en débile depuis les menhirs), et qui finit par cette phrase superbe : "il faut bien des loisirs pour tout le monde". La vie d'un animal est donc un objet de loisirs. Le silence des forêts, la quiétude de l'habitat des animaux, tout ce la n'est qu'un objet de loisirs au service du crétin. C'est merveilleux. On lui souhaite de ne pas constater, un jour, que, pour certains qui traînent dans les bois, son jeune fils ou sa jeune fille fliquette, c'est un objet de loisirs. Mais puisqu'il en faut bien pour tout le monde, elle ne verra pas d'inconvénient à ce qu'il les viole après ou avant l'étranglement.


(2) Je profite de montrer la photo d'un jeune qui mets ça sur sa fiche d'un site de rencontres, genre "Moi dans la police, moi j'ai un salaire à la fin du mois, donc tu couches avec moi, au moins tes gosses auront de quoi bouffer", pour dire que je compatis avec tous les peuples de la planète et que les aime tous. Je les traite de crétins parce que je suis infiniment triste qu'ils se laissent exploiter par des salopards.

Si vous réalisez que je trouve infiniment insuffisant le système français en matière de niveau de démocratie et de couverture sociale, alors qu'il est ce qu'on fait de plus performant sur Terre (n'instrumentalisez pas quelques % pour votre vengeance personnelle) alors vous vous figurerez à quel point je plains mes amis terriens de vivre sous le joug de quelques salopards.

Je sais que la police accourt dès qu'il faut leur prêter le concours des armes et le costume de Robocop que les salopards lui ont acheté à Noël pour pouvoir jouer à taper sur leurs semblables, et mater la rébellion. Je sais que c'est facile de parler sur un blog, et moins d'affronter les matraques, mais bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire