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lundi 19 août 2019

Allégorie, allégorie !

Il faut maintenant que je ressoude tout cela dans quelque contribution promise ici ou . Partons de l'exemple archi-récent des slogans ou chants, que sais-je, entendus dans les tribunes des stades de foot. Tout monde s'écrie en choeur "Oh les vilains", on décore l'arbitre de la légion d'honneur, et chacun y va de son "Cépabien". Bien. 

Le problème c'est que ça ne sert à rien.  

Mais le problème, c'est que faire, face à un problème, quelque chose qui ne sert à rien, ça n'est pas innocent. Et voilà le vrai problème. Le vrai problème ici, c'est une question de vrai problème. Ne rien faire, dans certains cas, c'est mal faire. Mais l'erreur, laborieusement répétée, ça finit par ressembler à une stratégie, ça finit par faire son sillon.
Le problème, c'est que ça ne sert pas à rien, ou plutôt le problème, c'est qui ça sert. Olévilains et Cépabien sont les hommes de main. Les gros bras qui sortent de la voiture en premier. Mais Kissasser, lui, reste planqué dans la limousine.
Laisser moisir un problème, laisser pourrir une situation, c'est la traiter par le pire. Mais pour la laisser pourrir en donnant à penser qu'on s'en occupe, il faut crier au scandale. Il suffit de s'écrier : "Mais comment, c'est insupportable, inacceptable." La honte de la République. Un geste qui nous touche tous. Que me souvient-il encore de ces formules de communiquant toutes prêtes ? 

Donc on retient :" En disant que les chants homophobes dans les stades, Cépabien, vous faites le jeu de l'ennemi".

Maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On cherche sur les bandes vidéo la tête des 3 pauvres crétins qui ont entonné ces chants. Question : Qu'est-ce ce qu'on fait masque ? Réponse : ce qu'on n'a pas fait. L'arbre de la pseudo-répression scandalisée (on va condamner 3 décérébrés alcooliques à 6 mois de prison, ça va les améliorer grandement) cache la forêt de ce qu'on ne fait pas. Ce qu'on fait, c'est : RIEN. Ce qu'on ne fait pas, en revanche, c'est énorme. 

Mais c'est quoi, ce qu'on ne fait pas ? On va prendre un autre exemple. Dans le nord de la région où j'habite, les collégiens ont environ un noir par classe, un magnifique jeune noir transplanté par l'office de tourisme. Ils le palpent, incrédule, se rassurent mutuellement en jurant qu'ils sont anti-racistes, fiers de cet acquis de leur génération, comme s'ils avaient inventé ce noble sentiment et rentrent chez eux. 

Si on versait de plus en plus d'immigrés chez ces braves gens, il se produirait ce qui se produit dans un quartier sud de la région, l'invasion, désertion des français, montée du communautarisme et de la délinquance etc.Le scénation classique. A ce moment là, on a une personne sur dix qui bascule, qui trouve que là c'est trop, "il y en a trop". Si on continue à verser de l'huile, la mayonnaise ne prend plus du tout, on passe à un habitant sur 5 qui trouve que c'est trop, et un sur dix qui bascule au FN. On continue de verser, c'est l'indigestion, un habitant sur deux est excédé, un tiers s'apprête à voter FN. 

Et là vous dites aux jeunes : "Vous êtes maire de cette commune, vous faites quoi ? ".

Là vous allez voir les mines s'allonger. Vous êtes maire de cette commune, vous dites quoi à vos autorités de tutelle, aux habitants, à votre électorat, à part "adieu". Là ils restent muets, les grandes gueules de l'antiracisme, ceux qui au printemps agitaient des drapeaux arc-en-ciel comme des niais à qui on a dit de trouver ça bien. 

On ne fait plus rien, parce que justement on est face au "ce qu'on n'a pas fait" ci-dessus. Je ne vous pas vous refaire les rats de Buzzati, mais il faut tout de même lui rendre hommage pour ce tour de force d'avoir résumé en si peu de mots cet énorme tournant de l'histoire, celui qui me fait, encore et toujours, prendre la plume. Au début de la nouvelle, le lecteur pense que les rats, ce sont les immigrés. Mais à la fin, les rats qui ont bouffé le corps social, ce sont les nazis. 

Et c'est là que revient le puissant mystère du piège invisible. Ce n'est plus en construisant l'ennemi, puis en le désignant, que la haine gagne maintenant, c'est en le renforçant qu'il sert de coin pour faire éclater la roche. C'est en exaspérant la haine d'un peuple de pauvres contre un autre qu'on divise la société. Rien à foutre des homos, l'essentiel c'est que c'est un outil utile pour diviser les jeunes et les vieux, les opposer et les dresser les uns contre les autres. 
Rien à foutre des immigrés, l'essentiel est qu'on donne aux autres miséreux le sentiment qu'on les cajole. Ils en seront détestés dix fois plus que si on les critiquait. C'est un bon outil l'immigré. Il accepte facilement les cadeaux du patronat, par exemple être payé une misère, et ça les rend haïssables aux yeux de ceux qui avaient encore quelque prétention à être payés. 

Maintenant on retient : " Crier au vilain raciste, c'est faire le jeu de vos exploiteurs, qui vous divise en vous opposant sur des motifs invisibles". D'où ma coquetterie sur l'allégorie comme outil de propagande. Un verbe grec "allo - agorein " : "dire une chose, en signifier une autre". Magnifique, non ? 

Dire " Hurle contre le raciste", signifier "Dresse-toi contre ton frère". Je sais, le diviser pour régner est plus vieux encore que Buzzati. Mais ça fonctionne toujours et encore. Voilà le problème. En criant ce qu'on vous dit de crier pour faire cool, vous pensez faire deux grammes de bien, mais vous faites une tonne de mal. 

Ah ça, ça fait bien. Y'a pas plus cool qu'une photo de toi à la gay pride sur ta story, ma petite pute. Tu penses avoir fait un truc qui te donne l'air d'une grande, vachement cool, les filles qui couchent entre elles c'est tellement cool. Et tu as envoyé 15 crétins, les yeux exorbités d'exaspération et de binouze devant leur télé de voir leurs meufs tourner gouines, tu as envoyé 15 crétins au FN. 

Ah comment, des crétins avinés devant la télé ? Ah bon ? Mais où ça ? Ah, ben ça alors, ah ben oui, j'en vois un là, et une autre, mais mon Dieu, sont-ils des millions ?. Ah ben, c'est incroyable, dans le septième on n'en a pas un seul, dis donc. Mais qu'est-ce que vous croyez qu'il y a dans les campagnes, des Sapho qui se grignotent en récitant des cocktails. Faut passer le périph, les gars. Ici c'est élevage, viande ou laitière, on se met avec la fermière d'à côté pour reprendre l'exploitation des parents, et puis c'est tout. 

Alors ok, on peut prendre les paris. Espérer que les zones urbaines "évoluées" comportent plus d'électeurs "éclairés" que les campagnes obscures. Mais c'est un jeu dangereux. Parce que les zones urbaines, elles comportent des classes de moins en moins moyennes, et de plus en plus de zombies chômeurs. Et ceux là aussi, ils s'exaspèrent. 

Mais le pari est risqué. Et c'est ce qui est choquant, voyez-vous c'est que l'équation s'est transformée. Rappelez-vous, on est partis des gentils lgbt, et des méchants antisémites, des salauds homophobes et des gentils mondialistes. Maintenant on en est à "A ne rien faire, on amène les nazis, les vrais, on leur sert la société sur un plateau, et on prend le risque". 

Mais pourquoi prendre ce risque ? Pourquoi se dire "Allez encore un mandat, et je me fais virer. Si je continue comme ça, la prochaine fois c'est le FN, mais je continue" ? Hein, oui, pourquoi se dire ça ? 

Je vous laisse méditer là-dessus 5 minutes et je reviens.


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