Rechercher dans ce blog / Find in this blog

mardi 30 avril 2019

Le sens de l'Histoire

Je parle ici de cette série d'émissions sur France Culture, une série de leçons de Patrick Boucheron au Collège de France. https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/pourquoi-des-medievistes


Je passe sur le fait que Patrick Boucheron nous emmène au troisième épisode, par exemple (Canossa) pour un voyage par-dessus les Alpes, que son cours s'écoute comme un roman, bref qu'on y apprend l'histoire sans y prendre garde :) Je passe sur le fait que Patrick Boucheron nous introduit à un premier recul historiographique, en ce qu'il convient de se défier de catégories héritées des Lumières, ou de plaquer des mots comme "Économie" sur la civilisation antique, à une époque où elle n'existait pas. Avertissement lancé par les gens de la fin du XXème siècle à leurs aînés historiens, de ne pas fracturer selon des lignes de clivage qui n'étaient pas, au risque d'ignorer celles qui étaient. Je passe sur la mise à jour qu'il nous transmet concernant ces pratiques, nous éveillant à un second degré, puisqu'aussi bien, au tournant du siècle, des collègues plus jeunes encore, et, ce qui est passionnant, en collant au plus près des documents et des vestiges, prouvent à leurs parents que la mise en garde lancée par ces derniers aux grands-parents comportait une part d'aveuglement : ils avaient peut-être sous-estimé la part que leur propre grille d'interprétation devait à l'Antiquité. Les choses s'inversent, et c'est notre "Économie" que la fréquentation des textes nous apprend alors à voir comme une déesse antique !


Je passe sur le fait que l'interdisciplinarité dont est empreinte la démarche fait un lien avec l'archéologie, la vraie, puis celle de Foucault et d'autres mondes, que les références forment un réel tissu, pour ne garder que cette "cadence du savoir", qu'il faut entendre selon Patrick Boucheron derrière les contenus, et qu'il évoque comme un au-delà de la précision historique, replaçant l'humain au cœur du savoir, mais surtout le savoir au cœur de l'humain, approchant une minuscule et bien saine mystique de l'épistémologie qui envelopperait l'avant et l'après du phénomène.

C'est bourré de culture, plein de tendresse (ou l'inverse), non sans un zeste d'humour, ébouriffant d'intelligence, et surtout rayonnant de la patience accordée au long travail d'étude des sources, aux heures passées à s'enrichir du trésor d'une base solide. Avec des institutions de ce calibre, je parle du Collège de France, avec des professeurs de ce niveau, et des radios de cette qualité, on pourrait s'enorgueillir, gonfler les plumes, marcher sur la pointe des pieds en faisant des bruits étranges, se dire qu'on vit dans une civilisation extraordinaire, mais même pas, je reste simple, accessible.  

Bref, à voir, et à écouter, tant c'est un voyage dans le quatrième espace. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire