Rechercher dans ce blog / Find in this blog

lundi 10 avril 2023

Une femelle, sinon rien.

 Dans le cadre du festival Des lièvres sur la Montagne, Didière Houlahoop et Jean-Pierrette Barbatruc vous invitent à découvrir le dernier album de Fernand Tchookapeeke, Fernand Chocapic de son vrai nom. Birkenstock est un album inclassable, plus encore que les précédents, ce qui fait qu'on hésiterait presque à savoir où ne pas le classer, ce qui est incalculable, quand-même.

Puisant sans complexe dans le riche fonds folk de Clermont-Ferrand, Fernand n'hésite pas à casser les codes pour revisiter le genre et s'approprier cette contre-culture pour détourner facétieusement les clichés car avec Fernand, l'humour n'est jamais très loin.

 


 Un peu comme la mer à St Malo en novembre, faut s'y plonger, mais une fois dedans, on est énervé pour la journée. Les obstacles sont bus sans difficulté, les rendez-vous délicats se terminent par un triomphe.

Sans oublier Thérèse Bolognaise, qui a la fraîcheur des premiers albums.


Une voix prometteuse, mais qui se cherche encore, quelque part entre Francis Brel et Cabrel. Une voix qui n'hésite pas non plus à relever des défis rythmiques et mélodiques d'une redoutable technicité.

 



Sinon, vous savez qu'un truc qui m'énerve, c'est quand la presse titre "La montagne a encore tué". La montagne ne tue personne, ce sont des imbéciles qui prennent des risques inconsidérés. C'est un moyen de créer une faute à où il n'y en a pas, mais comme à faute il faut coupable, on rejette cela sur la Nature.

Idem pour "La météo a encore gâché la fête". Cette personnification à but culpabilisant a vocation à détourner le jugement depuis l'imbécillité d'une course de voitures, responsable du dérèglement climatique, vers une déesse Nature capricieuse et revancharde, comme dans l'Antiquité.

De même ceci :

 

 

 

Si au lieu d'écrire ce mensonge (la vidéo est très claire à ce sujet),

 

 

on avait écrit "Un abruti qui roule trop vite dans un quartier résidentiel renverse une fillette qui sort de son garage", on aurait clairement désigné le vrai coupable. 

Au lieu de cela, c'est la petite rouée qui n'a pas compris que son espace de vie, son aire de jeux d'enfant, le devant de sa maison, est en fait une autoroute à la disposition des crétins, et son corps un dommage collatéral du fait que ce bourgeois ait obtenu un crédit pour polluer la Terre.

Ah oui, parce que j'ai oublié la légende : la fillette est "sortie de nulle part". Fieffée coquine, va. C'est encore un message éhonté, on voit très bien qu'elle sort de sa maison. Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas coupé un peu la vidéo pour donner l'impression qu'elle surgit au milieu de la route.

Laissons le crétin marcher, c'est bon pour sa santé et pour la planète. Et mettons à l'amende les média qui mentent.

 Sinon, du même tonneau :



Ce ne sont pas des salopes de capitaines et de marins qui laissent fuiter dans l'océan les saloperies en plastique produites par d'autres salopes dans les usines du tiers-monde, et que les habitants doivent tamiser par petits bouts pendant le week-end, non, ce sont ces petites vicieuses de billes en plastique qui entament une invasion, et silencieuse en plus. Sans prévenir, ces petites rouées envahissent le territoire ennemi, sans même avoir l'honneur de se déclarer. Non, elles font leur coup en douce, au lieu de devenir un bouchon d'huile pour moteur de cargo et de revenir tuer la faune marine ostensiblement.

Donc, la presse, merci de titrer correctement en arrêtant de sucer l'industrie du pétrole et ses bagnoles, merci.

3 commentaires:

  1. Le "2015" de l'affiche me fait penser que cette image a huit ans... Vindieu... comme le tampax...

    RépondreSupprimer
  2. Mon dossier de presse s'étoffe. J'ai l'impression d'avoir fait la une de Libé. C'est un grand honneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous plaisantez, vous êtes le seul commentaire de l'année, c'est vous qui donnez à mon blog un air encombré. Je pense être un influenceur qui n'a pas la grosse tête, simple, humain, je reste très accessible.

      Supprimer