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lundi 9 décembre 2019

La terre où elle gît (le deuxième verre) III

La terre où elle gît, la petite fille dont le corps a été abandonné là, c'est le territoire de l'échec, de notre échec à tous, et c'est pour ça qu'on le retrouve pour les reconstitutions, la liturgie du sacré de cet échec.

Ce que je vais tenter de montrer ici, c'est que lorsque vous vous installez dans la chaise haute du magistrat, vous êtes l'avatar d'une illégitimité. Ce que je veux dire par là, c'est que vous êtes un fantôme qui irait là où la vraie personne ne peut aller, mais ce qui est plus important, c'est que cet acte d'aveuglement est dû à l'ignorance, et je vais maintenant filer la métaphore de l'alcoolique qui me servira de support.

C'est une façon de répondre à votre (supposée) deuxième question :"Comment passer de l'image de la dépendance alcoolique, dont j'ai compris la dimension de non-choix, excluant la responsabilité individuelle, à d'autres crimes ?"

Il vous est aussi peu loisible d'accéder à la connaissance de l'acte, que l'assassin a eu la possibilité d'accéder au lieu de ne pas le faire. Ce qui vous prive de la possibilité de juger, puisque ce manque de connaissance ne vous permet pas d'évaluer la part de "responsabilité individuelle" qui a été mise en œuvre dans l'acte.
En d'autres termes, si vous êtes libre et innocent, vous devriez dire en voyant un crime sexuel : "Je suis témoin mais je ne peux pas juger car je suis étranger à ce pays où cela s'est déroulé". Si vous êtes coupable, et incarcéré, alors vous direz : "Je suis de ce pays, et je comprends ce qui s'est passé, mais je ne peux pas juger car ce n'est pas un crime de mon point de vue. Ce que je vois, c'est une personne qui a commis la folie du toujours plus, qui a cédé à cette idée fantasmatique que la solution est dans le vomi du n-ième verre. Or vous me demandez de juger un crime". 

Je dis que cette personne ne soit pas être punie, elle doit être soignée. Soignée d'elle-même, débarrassée et guérie de ce malheureux qui la torture, quand bien même ce malheureux avouerait ce que vous voulez, pour que vous lui foutiez un peu la paix. Et enfermer quelqu'un, ce n'est pas lui "foutre la paix". Lui foutre la paix, ce serait commencer par payer la dette que la société lui doit, en lui permettant de se soigner dans des conditions de vie dignes.


Reprenons la chronologie des événements.


Elle démarre très tôt, dans l'enfance de la personne, quand, déjà, on retrouve cette caractéristique : il n'y pas de responsabilité individuelle puisqu'il n'y a pas encore d'individu. Vous ne vous souvenez pas, et pour cause de ce temps où vous n'étiez pas une personne. Pour cause puisqu'il n'y avait pas de personne pour s'en souvenir.



Et pourtant, vous étiez une enfant qui courait, qui jouait et qui apprenait des leçons. De l'extérieur vous étiez une enfant comme les autres, mais à l'intérieur, rien encore.

Et il y a eu la promesse de l'aube, selon l'expression de Romain Gary : La vie à son commencement vous fait, avec l'amour maternel, une promesse qu'elle ne tiendra pas. Ainsi nous le verrons beaucoup plus tard, l'amour, c'est ce que tu ne peux pas me donner.

Il y a donc une frustration d'amour, une promesse non tenue. Le sujet a l'impression que le monde lui doit quelque chose qu'il devait lui donner. Le monde extérieur a une dette envers lui, qu'il ne cesse de repousser. Et c'est précisément le moment que le monde extérieur va choisir pour faire au sujet la proposition symbolique.
Là il faut revenir à Freud qui dit très expressément que le sujet abdique d'une partie de ses revendications sur le monde, à condition que la société lui fournisse des compensations. A ce prix, il acceptera les sacrifices de sa puissance que la vie en groupe exige de lui. Je ne te tuerai pas pour prendre ta nourriture, je ne violerai pas ta femme, bien que je puisse le faire.

Je renonce à le faire, mais en échange il faut me donner quelque chose. Cette chose peut être du pouvoir, de la gloire, de la renommée, de la distinction, des médailles, bref, ce qui vous attire du bien et l'admiration des femmes, donc vous "récupérez votre mise". Ce n'est pas précisément ta nourriture et ta femme que j'aurai, mais peu importe, j'en aurai d'autres.

L'humain reste encore largement de nos jours une monnaie d'échange. Mais les machines remplaçant l'homme, c'est la femme qui subsiste comme principal objet de la substitution sexuelle à la monnaie.

En effet, tout cela est une question de libido. La libido est le nom de l'élan, de l'énergie qui vous pousse à vous investir en vue de satisfaire vos besoins (1). Lorsque la libido se met au service d'une fonction, par exemple la fonction de reproduction, alors cet élan est investi dans des manœuvres permettant de satisfaire la fonction de reproduction, et on l'appelle un désir. En gros la libido recouvre tout ce que nous appelons "amour", et elle est en effet principalement au service de la fonction de reproduction.
Même lorsque vos enfants sont grands, vous espérez toujours rester en vie pour les protéger, ou bien en avoir de nouveaux, on peut donc dire que la libido est depuis l'enfance au service de la fonction de reproduction.

Au cours de la vie adulte, des élans de désir vous pousseront à effectuer diverses manœuvres vous permettant de satisfaire les besoins physiques de confort de votre corps, ainsi que choisir le plus possible de partenaires sexuels selon vos inclinations. Vous faites la guerre pour avoir de l'or, et avec cet or vous achetez du vin et des femmes, et un lieu pour les entreposer, ce qui les rend plus désirables et prolonge l'effet de gratification de vos efforts.

Voilà posé le cadre de la demande. Il est évident que pour un grand bourgeois, à qui la vie va donner un beau métier, beaucoup d'argent, une femme et des enfants dans une grande maison, et des garçonnières pour caser ses maîtresses, le renoncement a payé. La vie lui a rendu son sacrifice au centuple, et il y a fort à parier qu'il est plutôt satisfait de l'organisation de la société.

Que ce bourgeois ait fait une grande école, de brillantes études, que sa famille ait appartements et maisons de vacances où passer d'agréables moments ponctués de repas bien servis et de loisirs grassement payés, ou bien qu'il soit fils d'industriel, de serviteur de l’État, bref, quel que soit le secteur de l'élite où il évolue, du moment qu'il habite dans les beaux quartiers, a de belles voitures et des domestiques, il y a fort à parier que cet homme ne commettra jamais de crime.

On ne retrouvera jamais derrière les barreaux celui qui content de son sort, pense avoir été comblé par l'existence, et jouit paisiblement de sa résidence secondaire, dont il paye toutes les factures et taxes pour le plaisir d'y retrouver ses enfants l'été.  Mais examinons maintenant le cadre de la demande dans l'autre cas.

L'histoire commence mal pour celui qui souffre de la promesse de l'aube, la non-tenue. Dès le début de sa vie, il a contre le monde extérieur du ressentiment : ça ne se passe pas comme prévu, quelque chose ne tourne pas rond. Moi le sujet, je devrais être au centre d'un univers peuplé de serviteurs qui n'ont d'autre hâte que de satisfaire à mes désirs, de les devancer même, tant ils me connaissent.


On me dira qu'il resterait alors à examiner le cas de l'orphelin. Celui qui n'a pas eu l'amour maternel n'a pas eu de déception, puisqu'il n'attendait rien de la vie. Mais dans ce cas, le sentiment de dette inversée peut prendre le dessus. La société lui "doit une mère". Mais peu importe à ce stade de la réflexion, ce n'est pas vraiment le sujet. Ce que je veux tenter de faire comprendre ici que les attitudes ne se répartissent pas entre ceux qui choisissent le bien et ceux qui choisissent le mal, mais entre ceux qui ont le choix de le faire et ceux qui n'ont pas le choix.

Je pense que ceux qui peuvent choisir le bien le feront. Je sais, cela relève de la profession de foi et non de la démonstration. Mais laissez-moi finir. Ce que je veux dire, c'est que sur les bipartitions :boire le deuxième verre ou pas, amener cette gamine dans sa voiture ou pas, venir à l'obligation de soin ou pas, vous superposez un calque bien/pas bien. Et que si la personne le voyait ainsi, il ne le ferait pas. Mais il ne le voit pas ainsi, et si il ne choisit pas tel côté, ce n'est pas qu'il choisit le mal, ou évite le bien.

On va prendre un petit exemple tout bête. Vous êtes en week-end chez vos beaux-parents dans leur propriété en Normandie. Le dimanche matin, plus de pain. Votre belle-mère suggère d'aller au village, et vous refusez, prétextant que ces petits trajets avec des voitures diesel froides sont un crime contre l'environnement.
Pour les enfants qui s'en foutent du pain, vous avez choisi le bien, pour votre belle-mère, vous avez choisi le mal. Mais ces deux camps ont en commun de superposer à votre choix une grille blanc-noir, bien/mal.

Or ce n'est pas le cas, ils se trompent tous les deux. Vous avez refusé parce que vous savez que votre belle-mère aurait profité du trajet pour remettre sur la table le sujet de ce poste qu'on propose à votre mari, que vous devriez le pousser à accepter etc. Et que vous n'avez pas envie de lui dire que vous n'accepterez jamais de venir habiter à 5 km de chez elle.

Vous avez donc pris une décision qui n'a rien à voir avec un choix moral, mais simplement logique et raisonnable. Il faut bien se mettre dans la tête que ce que fait le criminel, il n'a d'autre choix que de le faire, et s'il n'a d'autre choix, c'est parce que cela lui permet d'aménager sa position de souffrance.

Comme l'alcoolique avec son second verre, et comme vous dans votre canapé : Vous vous êtes assis dans votre canapé, mais au bout de cinq minutes, la position s'avère ankylosante. Au bout de 7 elle est douloureuse, au bout de neuf insupportable, et vous obéirez avant la dixième minute à votre souffrance, pour trouver une position moins douloureuse.

C'est cela, l'horizon de l'alcoolique et de l'assassin, le retour en arrière n'est pas possible. Il lui est aussi peu loisible de regagner la zone froide de la souffrance qu'à vous de rester dans la position douloureuse. Il faut qu'il avance vers là-bas, vers le prochain épisode du fantasme et du crime.

C'est le fantasme qui fait le lien entre l'alcool et le sexe. De la même manière qu'un toxicomane dépend de son produit parce qu'il charge son produit de lui apporter le bonheur, de même, un criminel sexuel charge le fantasme de lui apporter la jouissance dont le manque s'est répandu à toute sa vie. Le toxico cherche le répit, la paix qui s'installe quand cesse la douleur de sevrage, et de même le criminel sexuel cherche cette paix quand l'allumette de la préparation illumine la scène fantasmatique, quand il pense encore qu'elle va lui demander de faire l'amour et qu'il va pouvoir à nouveau (2).

Car en la matière, comme avec les drogues physiques, le fantasme provoque une accoutumance. La vie n'est pas un statu quo, les jours passent. Vous pouvez vous masturber en pensant à la voisine, un jour ça ne suffira plus, la position deviendra douloureuse, puis insupportable, car le poids de la dette va entrer dans la balance un jour il faudra bouger vers la prochaine position pour que ce soit moins douloureux il faudra la toucher.




Tiens, le revoilà, le poids de la dette. C'est lui qui est à l’œuvre, qui donne l'énergie pour garder le mécanisme en route.

La suite.

(1) Je ne suis pas assez calée pour dire si Freud limitait cela aux besoins du corps et si je trahis l'emploi du mot. Mais toujours est-il que  je me l'approprie pour désigner tout ce qui sous-tend l'action. Pour ce qui est de la nature, cela va de la faim au désir le plus frivole, et pour les cibles, de la nourriture à la sécurité en passant par le sexe et la chaleur. Mais j'y adjoins les projets, y compris l'identification et l'adhésion au symbolique.

La libido pour moi c'est ce qui pousse le militaire à avoir des galons, l'académicien ses palmes, une plus belle voiture, la légion d'honneur, une augmentation, ce pour avoir une voiture, ce pour attirer la femelle, etc.
Même l'envie de monter un train électrique pour occuper sa retraite. Même d'aider les pauvres, c'est l'ego qui vous brosse un portrait flatteur etc.

Pourquoi si large ? Parce que lorsque la libido manque, tout s'effondre. Ce n'est pas seulement le désir sexuel qui disparaît, c'est tout le reste aussi. On n'a plus envie de rien, on n'est plus motivé par rien. La clinophilie nous guette, on se couche et on se lève pour mendier. Le reste, on le vit à l'intérieur. Ce qui a disparu, c'est le carburant, la poussée, l'envie, la motivation, et par là la force et l'énergie disponible. La libido, pour moi, c'est cette énergie sans quoi rien n'est possible.

(2) Je n'ai aucune info là-dessus mais je serais prête à parier que tous les mecs qui violent des gamines, et Dieu sait s'il y en a, il en sort tous les jours en ce moment, ont du mal à baiser leur femme, une fois de retour du stage de patin à glace. Ils ont poussé le curseur plus loin, ils ont pris de la drogue dure, l'ordinaire n'a plus de saveur, l'accouplement banal leur paraît un truc bon pour les chiens.

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