mercredi 5 octobre 2011

Multivers

Vous vous souvenez sans doute que j'avais dans ce billet émis la possibilité que plusieurs réalités coexistent.

Bien sûr je ne suis pas la seule, mais il semble que les scientifiques s'y mettent aussi, à preuve cette émission de France Culture :


" Un paysage de production des lois", " La mesure est une sous-classe de l'interaction ", " Comme si le travail d'ourdissage du réel se révélait... " quel bonheur d'entendre 3 hommes intelligents discuter, c'est si bon, c'est si rare.

Le plus étonnant, c'est qu'ils citent des prédécesseurs : Anaximandre, Lucrèce... !

Comme je le disais, on pense là un ensemble plus grand que Dieu, puisque Dieu n'a été pensé jusqu'ici que comme ordonnateur d'un seul univers.

On peut oser dire que ces physiciens réintègrent dans leur pratique un ressenti que nous frôlons tous depuis longtemps, et qu'ils exaucent par là le voeu de Merleau-Ponty appelant ce changement de doctrine (Cf. Le visible et l'invisible, TEL Gallimard , page 35 réflexion et interrogation).

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire tenir ci-dessous quelques lignes d'un passage qui précède (p. 31)  :

" Quand il s'agit du visible, une masse de faits vient l'appuyer : par delà la divergence des témoignages, il est souvent facile de rétablir l'unité et la concordance du monde. Au contraire, sitôt dépassé le cercle des opinions instituées, qui sont indivises entre nous comme la Madeleine ou le Palais du Justice, beaucoup moins pensées que monuments de notre paysage historique, dès qu'on accède au vrai, c'est à dire à l'invisible, il semble plutôt que les hommes habitent chacun leur ilôt, sans qu'il y ait de l'un à l'autre transition, et l'on s'étonnerait plutôt qu'ils s'accordent quelquefois sur quoi que ce soit. Car enfin, chacun d'eux a commencé par être un fragile amas de gelée vivante, et c'est déjà beaucoup qu'ils aient pris le même chemin d'ontogénèse, c'est encore beaucoup plus que tous, du fond  de leur réduit, ils se soient laissé happer par le même fonctionnement social et le même langage ; mais que, quand il s'agit d'en user à leur gré et de dire ce que personne ne voit, ils en viennent à des propositions compatibles, ni le type de l'espèce, ni celui de la société ne le garantit.
Quand on pense à la masse des contingences qui peuvent altérer l'un et l'autre, rien n'est plus improbable que l'extrapolation qui traite comme un monde aussi, sans fissures et sans incompossibles, l'univers de la  vérité. "

Fin de citation. Quel contraste avec l'élitisme puant de Descartes annonçant que si une vérité existait, il était plus vraisemblable qu'elle ne fut trouvée que par quelques uns (dont lui-même au premier chef, bien entendu) plutôt que partagée par tous. Berk.

31 octobre : j'apprends que mes amis de Semillade se sont fendus d'un billet pour dire leur pensée sur ce que j'ai écrit ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire