Rechercher dans ce blog / Find in this blog

vendredi 11 octobre 2019

Vous la tenez d'où ? (Préambule)

Vous la tenez d'où, votre légitimité ? C'est la question que j'ai envie de poser à la Science, et à tous ceux qui se réclament de "vrais sites", de "vraies informations", pour décréter qu'ils ont le droit à la parole, le droit à exister, et que les autres, les salauds qui balancent des fake news, doivent être censurés ?

On nous dit que l'univers est courbe, puis qu'il est plan. Puis finalement qu'il est courbe, mais une courbure plane si on n'y touche pas. Pendant ce temps là, la moitié des scientifiques qui "ont faux", avaient, eux, toujours le droit à la parole. 

Et heureusement. Pour qu'une hypothèse contradictoire puisse un jour s'affirmer en tant que vérité, il faut bien que quelqu'un la travaille, et communique dessus. 

Alors on va me dire qu'il y a assez de modèles différents comme ça à examiner, et que la pluralité est satisfaite. pas d'accord. Pas d'accord.

Dans la mesure où tous ces modèles partagent des mêmes convictions et certains axiomes de base.

Quid alors d'un modèle qui remettrait en question les axiomes ? Il n'aurait pas le droit à la parole, pas le droit à l'examen ? Les scientifiques "officiels", Diafoirus des temps modernes auto-proclamés auraient bannis leurs tenants, fait fermer les sites, et même, condamner leurs auteurs pour fake  news.

Eh oui, cela fait bizarre, non ? Moi cela me rappelle un peu le moyen-âge, cette secte en bonnets pointus qui fait mettre les autres au bûcher. Cela sent fort son Inquisition, non ?

Alors vous allez me dire que c'est la Vérité parce que les scientifiques sont tous d'accord dessus. Encore heureux ! 

Encore heureux que si on a fait taire tous les opposants, il ne reste plus qu'un seul avis ! Et même, cela apporte de l'eau à mon moulin. Cela prouve qu'ils partagent bien certains axiomes de base. 

En plus, qu'est-ce que cela peut bien leur foutre ? En quoi cela les dérange qu'on aime à croire que la Terre est plate, hein ? J'ai beau chercher, je n'y vois qu'une raison, toujours la même : le consumérisme. Pour écouler ses produits à bas prix, l'industrie a besoin de les fabriquer en masse, et pour cela il lui faut une clientèle qui achète en masse, tous le même produit. 
Avec son flair de businessman, le capitalisme sent confusément que des gens ayant une vision de l'univers différente de celle de la norme admise finiraient par trouver des raisons de ne plus acheter les produits de masse qu'il faut absolument acheter. 

Non ? Trouvez-moi une seule autre raison... Si, il y en a une autre, mais elle est pire. C'est que des Chinois éduqués finiraient par renverser le cauchemar qui leur sert de gouvernement totalitaire à flicage numérique. Il faut penser ce qu'on vous dit, ce qui est écrit sur les sites officiels de la science. 

Bien. Tout cela pour dire quoi ? Tout cela pour dire que si quelqu'un avançait des idées sur un modèle d'univers très différent, les scientifiques officiels du parti auraient vite fait de le repérer, de le dénoncer à la police du parti, et on ferait fermer ses sites. Et ces théories disparaîtraient de l'horizon d'examen, avant de savoir si elles en valent la peine.

Et tout cela avec la bénédiction des scientifiques récompensés "officiels", tout cela partant de leur bonne intention de protéger et défendre la vraie vérité comme la veuve et l'orphelin. Tout cela parce qu'ils sont persuadés qu'il n'y en a qu'une. 
La plupart des scientifiques pensent qu'il n'y a qu'une vérité, qu'une façon de voir. Hélas, c'est une mauvaise façon de voir et la plupart des scientifiques portent ce bandeau qui les aveugle. Il y a toujours plusieurs vérités. Celles qui avaient cours et qu'on a réfutées, celle qui a cours et qui sera réfutée, et celles à venir. 

Et pour qu'elles adviennent, il faut leur donner une chance de naître. Et donc donner à ceux qui ont eu la chance d'en avoir l'intuition de pouvoir creuser et développer. Et non verser du round-up sur ces pousses fragiles. 

Tous les visionnaires ont été traités de fous avant qu'on reconnaisse leur génie. Et ce n'est pas parce que cette bêtise a perduré pendant des siècles qu'il faut la prolonger encore. 
Si ? 

Alors contre les graines formatées, les idées toute prêtes, le poison de la pensée OGM, aidez-moi à défendre la liberté des idées, la liberté de penser, aidez-moi à protéger ces jeunes pousses fragiles, qui sont les arbres du futur. 

Oui, une idée peut avoir l'air absurde, oui, elle peut avoir l'air d'une ânerie véhiculée par des benêts, et pourtant elle peut recéler quelque chose d'intéressant à creuser, parce que la nouveauté ne peut pas résider dans le même, elle ne peut venir que de la différence. 

Et la nouveauté, on en a sacrément besoin pour sortir de l'ornière. Alors non à l'avortement prématuré des "fake news", laissez-vivre les idées différentes. 

Je sais, vous allez me dire, il n'y a rien de nouveau à la théorie de la Terre plate. Peut-être, mais qu'en savez-vous ? 

Pour vous prononcer, l'avez-vous examinée sous tous ses angles, avez-vous considéré toutes ses implications ? Je pense que non. Avez-vous fait le tour de la Terre à pied vous même pour vérifier ? Non, alors, d'où tenez-vous votre certitude ? Vous ne faites que répéter ce que vous avez entendu. Comme ces braves gens. Alors laissez-nous penser, et pensez donc de votre côté. Nous pensons que personne n'a raison de dire qu'il est le seul à avoir raison. 


Bon, pour l'histoire de la rotondité de la Terre, ok, c'est un peu tiré par les cheveux. Mais pour le reste...

Bien, alors vous allez me dire, mais pourquoi ces précautions oratoires ? Eh bien j'avais besoin de prendre un exemple extrême. Parce que j'avais besoin de votre mobilité de pensée.

Et tout cela parce qu'on va passer un peu la vitesse au dessus, mes bons amis, on va changer de braquet, comme on dit en cyclisme, et les hypothèses que je vais avancer vont vous sembler tellement folles que vous allez tous me tourner le dos. Oui, je te le dis Pierre, avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié 3 fois, et vous je vous le dis, vous allez dire que c'est très bien qu'on supprime ce blog, et que de toute façon il n'y avait que des âneries dedans, et que de toute façon, vous ne l'avez jamais lu. 

Mais voilà, il y aura cet article. Et on reconnaîtra les justes. Alors, en voiture Simone, attachez vos ceintures...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire