Rechercher dans ce blog / Find in this blog

vendredi 11 octobre 2019

Leponex Sed Lex

 J'ai entendu la, en ce qui me concerne première, occurrence d'une dérivation, je ne sais pas si elle perdurera ou s'étendra. Une journaliste, au lieu de dire "Il flottait dans l'air un parfum de (scandale...)", a dit : "Il flottait un air de (scandale...) ".

Bien. J'ai aussi vu le traitement des enfants autistes et autres à travers le réseau des IME et des établissements d'aide par le travail. Tout le monde fait au mieux, mais c'est encore loin d'être satisfaisant. Je sait que cela fat du bien à tout le monde, mais le bien est parfois l'ennemi du mieux, et je pense qu'il faudrait avoir une alternative à l'idéologie qui consiste à considérer comme l'idéal à atteindre pour ces enfants le fait de les remettre au boulot genre "lève-toi le matin" comme de bon petits ouvriers.

On a l'impression que l'institution a l'impression qu'une fois qu'elle en a re-fait des bidasses de l'industrie, ptits soldats hébergés de l'ensachage de vis, qu'elle a réussi à reformatter ces enfants dans le moule de l'apprenti menuisier, elle a tout réussi de ce qu'on pouvait faire.

Bon, ok, mais bon, bref. 

Ayant entendu le nom d'un médicament sur France Culture, au cours d'une émission sur le même sujet, j'ai voulu me renseigner, et j'ai été surpris de trouver dans la notice ce même souci de normalisation que dans certains passages de l'émission. C'est bien sûr l'institution qui est visée, non le medium France-Cul.

Voici la notice, avec mes remarques en fonte courier :




FICHE SIGNALÉTIQUE

DÉNOMINATION COMMUNE INTERNATIONALE
CLOZAPINE
CLASSE THÉRAPEUTIQUE : de cheval
Neuroleptique
Famille Antipsychotique


QUEL BÉNÉFICE ATTENDRE DE CE MÉDICAMENT ?

Ce médicament est un neuroleptique de 2ème génération, appelé aussi antipsychotique ou 
neuroleptique atypique. (un médoc border line, bravo la police !)
Ce médicament vous a été prescrit pour atténuer ou faire disparaitre des troubles psychotiques (schizophrénie, autres troubles). Dans certains cas, ces troubles peuvent se traduire par des symptômes tels que :

--> entendre, voir ou sentir des choses qui ne sont pas perçues par d’autres personnes (ce sont des hallucinations),
  1.  C'est le cas de nombreux mystiques, de peintres, d'écrivains, de cinéastes...
  2.  C'était le cas de Léonard de Vinci, d'Einstein, de Beethoven... que d'entendre, voir ou sentir de telles choses. 
Si tout le monde entendait les symphonies de Beethoven, personne ne les écrirait, et c'est dommage.
 3. être envahi par un excès d’idées,
 Oui, bon, là c'est vrai qu'à la longue, c'est chiant, mais les idées sont la graine des chefs-d’œuvre. 
Non ? 
Alors, en excès, oui, bon... ça fait une moyenne avec d'autres... mmm bon.

4. de peurs ou d’angoisses,
J'ai peur que le jour (qui arrivera) où nous n'aurons plus de pétrole, on n'ait pas assez anticipé la situation, c'est une peur plutôt stimulatrice, qui pousse à trouver de nouvelles idées pour en sortir, c'est plutôt pas mal, je trouve. 
Bon, la bouffée d'angoisse, j'avoue, on s'en passe.

5. de croyances ou de suspicions (délires).
 Oui, on a vite fait de qualifier les croyances de l'autre de délires. Si je soupçonne les extraterrestres d'être derrière les élections en Israël pour favoriser les desseins de Satan qui doit revenir dévaster la Terre, c'est que j'ai de bonnes raisons de le faire.

Je plaisante mais quant au délire, il faut qu'on en parle, ce n'est 
pas si simple.

--> Dans d’autres cas, les troubles se manifestent par un isolement volontaire,
C'est pas de ma faute si la plupart des gens ont une conversation au mieux insipide, au pire insupportable !

Je sais qu'il est très délicat de dire aux êtres humains combien, pour la quasi totalité d''entre eux, ils sont bêtes et inintéressants. Disons qu'ils ont extrêmement de mal à concevoir l'idée qu'il puisse exister des individus qui leur sont ce qu'ils sont au singe. Ce qui est tout à fait compréhensible, mais bon, c'est une maigre consolation. 
Autant sur d'autres sujets, je veux bien lâcher un peu de lest, mais là non.
Aussi loin qu'il m'en souvienne, je me suis emmerdé dans la compagnie des gens : leurs amusements sont au mieux ridicules, au pire nuisibles (ils tuent des animaux...) leur comportement sont au mieux ridicules, au pire  nuisibles (ils abîment la nature, les monuments, gâchent le silence...) et surtout leur conversation est insupportable. Ils échangent ce qui est au mieux des banalités, au pire des erreurs méthodologiques à vomir.
 
 Et ce n'est pas tout le monde. il m'est arrivé de tomber sur des gens spirituels et de vivre des soirées qui ont passé trop vite, je condamne en connaissance de cause.

--> des habitudes de vie décalées créant des difficultés à communiquer avec son entourage,
Là c'est typiquement le discours des inutiles genre concessionnaire auto qui n'ont que ça à faire toute la journée de faire du bruit avec leur téléphone pour rien. Toute personne qui a tenté de créer quelque chose d'original et de nouveau, ce qui demande de la concentration, sait qu'on travaille mieux la nuit quand les importuns ont cessé de parler, de téléphoner pour ne rien dire...

--> ou au contraire, une exubérance.
Célébrons la vie, célébrons l'univers. Bon, là c'est pareil... enfin bref.


--> Le médicament occupe une place importante dans votre démarche de soins : il doit conduire à diminuer progressivement les symptômes liés à la maladie et vous aider à renforcer vos relations et vos activités. Mais le médicament à lui seul n'est pas totalement suffisant pour votre rétablissement.
 Ben voyons. 

>>Il est très souvent nécessaire d'être soutenu par un accompagnement psychologique et de poursuivre des activités de votre choix (loisir, lecture, activités culturelles, etc).
Ah ben ça tombe bien :D

Sinon pour se distraire un peu, la coupe de l'artiste des années 90 va à

https://www.artshebdomedias.com/article/oeuvres-de-soin-de-katinka-bock/

C'est grave, on a envie de hurler à l'auto-caricature en entendant parler du " dialogue singulier noué systématiquement par l’artiste allemande avec chacun des espaces investis "...

"chacun des trois volets a été pensé en écho à l’institution accueillante. "

Mais ça fait un siècle que c'est fini, tout ça !
C'est les jeux olympiques du creux : " voir jusqu’à quel point une pièce est autonome, résiste à l’espace et est néanmoins poreuse, de manière à coopérer avec cet espace et d’autres œuvres. Comme dans une société, où l’on doit être autonome et coopératif en même temps », souligne l’artiste"

Tout communique avec tout : J’y ai retrouvé ce rapport qui m’intéresse beaucoup entre horizontalité et verticalité. » Un rapport qui tient lieu de fil rouge tout au long du parcours.

Tu parles d'une trouvaille  ! Et alors, clou du spectacle : 54 dalles en terre crue, de 80 cm sur 80 cm,couvertes d’une toile marine sur laquelle les visiteurs étaient invités à marcher, 

Là on nage dans le ridicule fin de siècle où fallait absolument impliquer le public, c'est gravissime.
elle a ensuite été extraite de l’espace d’exposition pour être mise à sécher, puis cuite, avant que les plaques « imprégnées » du passage des gens ne soient de nouveau déployées
puis cuite, avant que les plaques « imprégnées » du passage des gens ne soient de nouveau déployées, dans un ordre aléatoire

 50, 80, 54 on bourre le vide conceptuel avec des nombres précis censés étayer le néant.

Au sol toujours, 50 pavés en céramique émaillée bleu foncé sont alignés le long d’un mur. Kalender (Calendrier) bouge dans l’espace comme dans le temps, chaque jour la dernière pièce de l’ensemble étant déplacée pour prendre la tête du singulier rang d’oignons
Des gags qui ne sont plus drôles depuis les années 70...

L’une a été déposée, le temps de l’exposition au Luxembourg, sur le toit du musée, l’autre dans l’Alzette, la rivière qui coule en contrebas.

Et la troisième sur la Lune..  Ah ouais, c'est dément, quelle idée géniale.

 J’aime beaucoup avoir des conditions de création très spécifiques, mais aussi, ensuite, couper les pièces de leurs origines. Il faut qu’elles vivent ailleurs, par elles-mêmes. Comme nous tous, finalement.
Ah ouais finalement rien quoi.

 Tout est de ce tonneau, faut lire. Et puis alors, tout ça, tout ça pour quoi ? Tout ça pour ça :

Non, mais bon, tout le monde a le droit de gagner sa vie, tant mieux pour eux, mais bon à un moment va falloir arrêter, quoi.

Après on dit que les élus Front National demandent des comptes mais à un moment il va falloir justifier son art autrement qu'en étant allemande et fascinée par le rapport horizontal / vertical. 

Je sais que ça va en faire hurler certains (dont moi, cf. la rubrique "médicaments :) de "justifier son art", mais à force de produire du ridicule, on se met tout le monde à dos, et on ne peut plus exposer des gens intelligents. C'est bien gentil de prendre les 
copains des copains, mais il faut avoir le courage de poser quelques questions tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire