Rechercher dans ce blog / Find in this blog

mercredi 16 octobre 2019

Le RdB transformé en RuA par les exploiteurs, fable triste.

Pour info, voilà ce que je viens de publier sur le site de la consultation sur le Revenu de Base, requalifié en revenu d'activité histoire de rassurer les électeurs de François Fillon qui ont eu peur que Macron ait formé une bande avec les beatnicks.

"
Lorsque les historiens parleront de ces premières versions du Revenu Minimum qui fleurissent dans le monde, ils en diront " Le défaut qui les a plombées est d'avoir été envisagées, perçues et construites comme la suite des minima sociaux, lesquels sont eux-mêmes vus comme un prolongement de l'assurance chômage, c'est à dire selon un principe travail contre revenu".
Le revenu de base est une concept qui invite à remodeler en profondeur notre relation au travail, et plus largement, à la participation de l'individu au projet social. Il invite à refonder le contrat social, pour que les individus s'y engagent par passion et avec toute leur motivation. C'est un acte de foi républicaine.

Au lieu de cela, nous allons mener un débat sur "qui travaille assez chez Pôle Emploi pour mériter le RSA", qui pourrait être "au pire" un premier pas vers le monde décrit dans le film Soleil Vert. Ainsi, à ce titre, "encourager la reprise d'activité" est-elle une mesure typique de l'ancien système, un mantra du catéchisme de "réintégration" qui se traduit par "rentrer à nouveau de force des gens dans un système qui ne cherche qu'à les en éjecter". Essayer de faire survivre les systèmes moribonds, c'est ce qu'on tente pendant que lèvent les nouvelles pâtes. J'espère en l'avenir, mais je ne participerai pas à ce débat, il est trop tôt, nous ne sommes pas prêts pour le revenu de base, nous venons à peine d'arrêter le fouet.
En plus, ce projet va s'inscrire historiquement dans un temps de récession grave. S'il n'est pas réservé à une société prospère, disons que sa mise en place eût été facilitée dans un tel contexte. A ce propos, n'oubliez pas les remarques "contre" le RdB, elles sont loin d'êtres toutes ennemies du peuple.

Nous allons donc rater ce projet, mais il contiendra les premières versions de ce qu'on remettra sur le métier. A ce titre, je le salue, tout en regrettant qu'on n'ait pas le courage de prendre les vraies décisions, c'est à dire remettre à plat le contrat social, dans tous ses aspects, notamment politique. Ce que nous allons voir c'est à quel point le concept de revenu de base va déterrer profond nos divergences de vues sur ce point. Il y a eu l'esclavage, il y aura le RdB, qui est un droit à construire une vie épanouie dans la confiance mutuelle, non une obligation à choisir son mode d'exploitation dans la défiance de l'arnaque aux prestations. En attendant, bonne empoigne, et toutes mes amitiés."

----- Fin de citation. 

Déjà il faudrait définir ce qu'est une activité. La masturbation, par exemple, prend chez certaines un tour frénétique qui fait qu'on n'hésiterait pas à la ranger au sein du groupe des activités. Faut-il pour autant la rémunérer ? Je ne suis pas contre, cela me permettrait de doubler mes minima sociaux. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable...

J'ajoute que j'ai donné une suite https://rougecentral.blogspot.com/2019/10/viol-la-rhetorique-jusqua-la-garde.html à cet article à propos du RdBASE, qui ne cesse de m'énerver.

La prime au géant du mois va au fayot qui a livré les tulipes à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire