Rechercher dans ce blog / Find in this blog

lundi 13 mai 2019

La fable à fontaines bannie par ses moutons, même

Avant de reprendre sur le peuple, je vais faire une incise sur mon sursaut en entendant une journaliste de France Info dire à propos du kiosquier parisien "Rappelons que l'homophobie est un délit". "Aïe", me suis-je dit. 

Au Pakistan, c'est l'inverse. C'est l'homosexualité qui est un délit et vous vaut emprisonnement, fouet et mort. Mais qu'est-ce que l'homosexualité ? Ah, voilà, ça devient problématique. Il semble que parfois, cela serve un peu de prétexte à éliminer un opposant. Non, sérieusement ? Eh oui. Non, sans blague, je ne vous crois pas. Si, si je vous assure (prolonger ad lib comme King Julian avec le "sakwifice").
Ah bon vraiment ? Si, si je vous assure, et c'est une coutume assez répandue sur la planète.

Ah bon, mais comment ? Eh bien quand une dictature veut mettre des gens en prison, elle invente un mot genre "communiste", "trotskyste", "sentierlumineux", "maoiste", "homosexuel", "juif", "leniniste, "réactionnaire", "communiste", "contre-révolutionnaire", "réactionnaire", "hétérosexuel", "trotskyste", "anarchiste", "terroriste", "lampiste", "djihadiste", " sandiniste", "catholique", "protestant", "irlandais", "homophobe", "arachnophobe", "phobie administrative", phobie scolaire", "délinquant", "toxicomane", "dépravé", "dégénéré", etc. bref, et ensuite, ces mots sont déclarés être des activités criminelles qui doivent être punies et réprimées pour protéger la société, pour en faire "un lieu sûr", une safe place, comme disent les administrateur de Youtube quand ils censurent une vidéo. 

Dernière étape, La dictateur établit une liste de personnes qu'elle souhaite voir mises en prison parce qu'elle en a peur, et chaque personne que la dictature souhaite voir mise en prison sera affublé d'un qualificatif ci-dessus. Untel sera communiste, l'autre pédé, voire les deux. Cela justifie que la personne qu'on souhaite voir mise en prison soit arrêtée par les policiers, même s'ils savent que c'est injuste. Car c'est une caractéristique commune à tous les lieux et toutes les époques qu'on trouve toujours des gens prêts à devenir policier pour arrêter et torturer leurs concitoyens en toute injustice. Le réservoir en est inépuisable. 

Donc untel devient "trotskyste", "sud-américain", "irlandais", "homophobe", et on peut envoyer une jeep de militaires pour le faire torturer. " Mon Dieu", me suis-je dit, " pourvu que le pouvoir n'ait pas déjà décidé que je suis sur la liste des homophobes, des communistes, des juifs, des djihadistes, car alors je risque la prison "de plein droit". 

Et j'imaginais le sergent me traîner au carrefour dans la rue devant chez moi, m'attacher à une chaise devant tout le monde, me raser sommairement les cheveux, me peindre une croix de Jésus sur la tête, puis une étoile de David par dessus, puis une croix celtique, puis un dollar, et lorsque le tout fut devenu illisible, lire à haute voix mes chefs d'accusation devant un public ému et ravi d'avoir appelé la kommandantur pour me dénoncer. 

Vous pensez que ces pauvres gens sont homosexuels parce que c'est à la mode, et que de nos jours il vaut mieux avoir le porte-avion Charles de Gaulle dans le fion que de n'être rien, mais que dans six mois, les nazis revenus au pouvoir, ils feront des gosses comme des lapins, parce que ce sont des moutons et que ce sera revenu à la mode, donc vous êtes coupable du délit d'avoir l'opinion d'être homophobe.

Vous pensez que la plupart des pauvres gens sont musulmans parce que c'est à la mode, et qu'il vaut mieux avoir l'air de se recommander d'un recueil d'âneries rédigées il y a des milliers d'années par des blédards qui venaient d'apprendre à écrire, parce qu'il vaut mieux ne pas faire de vagues et dire qu'on est comme ça quand on habite dans des cités de misère gouvernées par trois et demi des gens violents et armés, dont on a peur parce qu'ils tuent les moutons pour un rien, ça permet à quelques intégristes de mettre le monde à feu et à sang, donc vous êtes coupable du délit d'opinion d'islamophobie. Vous pensez que les noirs au moins ne nous font pas chier avec leur religion tant qu'on n'est pas venu les pourrir avec la musulmanie, donc vous êtes coupable du délit d'opinion de racisme.
- Ah ben non, là...
- Taisez-vous, votre procès n'est pas terminé. 

Vous pensez que la plupart des pauvres gens sont juifs parce qu'ils n'osent pas dire le contraire, qu'il vaut mieux avoir l'air de suivre les prescriptions d'un recueil d'âneries rédigées il y a des milliers d'années par les blédards de la tribu d'en face à qui on foutait sur la gueule entre deux fêtes, qui venaient d'apprendre à écrire, parce qu'il vaut mieux être un mouton que de s'engueuler avec toute sa famille, ça permet à quelques intégristes de gouverner, donc vous êtes coupable du délit d'opinion d'antisémitisme. 

En plus, vous répétez qu'on pourrait payer des professeurs de philo pour apprendre aux enfants à faire la différence entre un mouton des espèces ci-dessus, un loup qui hurle et vous menace, et une personne qui a réellement une opinion intéressante, ce qui fait qu'on vivrait dans une atmosphère respirable puisque le niveau de conneries émises dans l'atmosphère diminuerait, donc vous êtes coupable du délit d'opinion d'incitation à la haine.  

Vous professez qu'une fois cette lèpre de loups violents et de leurs prophètes abrutis sera éradiquée par le vaccin de la culture, on verra émerger à nouveau, du coup désœuvrée puisque n'ayant plus d'ennemi qu'on lui désigne, cette partie moutonneuse de l'humanité n'aimant rien tant que la vie au grand air, qu'il faut sans tarder l'envoyer réinvestir les hameaux abandonnés, désherber et  cultiver les champs à la main, dormir à la belle étoile, ce qui permettrait de supprimer les tracteurs,

- et pas seulement...
- Taisez-vous, votre procès n'est pas terminé.

 résolvant ainsi d'un coup d'un seul les problèmes alimentaires et d'environnement, d'obésité et d'addiction aux écrans, donc vous êtes coupable du délit d'opinion de technophobie. 

Vous pensez que l'écart entre ce qu'il faudrait faire et ce qui se fera est un gouffre béant dont les bords s'écartent chaque jour un peu plus.
- Ben non.
- Comment ça non. 

Non, je trouve que tout ça va plutôt dans le bon sens. 
- Mais euh, non, ce n'était pas prévu comme ça. 

Ben si, si vous regardez, les crétins que vous me citez pèsent au pire, largement au pire, 10 % de la population. Cela laisse 90 % qui s'occupe de choses utiles. Prenez un journal département au hasard, et regardez ce qui se fait :

 - page 7, les collégiens vont en entreprise pour se familiariser avec le monde. Le département leur permet de créer des mini-entreprises.

- Page 8 : une nouvelle appli pour sauver des vies. Les associations organisent des cérémonies sur le devoir de mémoire.

- Page 9 une association permet à des handicapés de financer de l'habitat regroupé répondant à leurs besoins.

- page 10 : le département finance des formations sensibiliser les collégiens à l'cologie. La MDPH a accuelli 17000 personnes l'an passé.

- Page 11 tous les services de la PMI.

Plus loin, le département finance un coupon sport permettant aux plus démunis de s'inscrire dans un club, un encart explique l'action publique, on dispense des conseils pour réduire ses factures d'eau, un garage solidaire ouvre dans un village, des associations sportives accompagnent les jeunes handicapés, un sentier d'interprértation est mis en place autour d'un étang, une jeune éleveuse reprend un troupeau de moutons avec des méthodes traditionnelles, des jeunes vont bénévolement dans les EHPAD initier les vieux au numérique. On pourrait en étaler des pages comme ça.

Bref, dès qu'on l'éduque un peu, dès qu'on l'aide un peu sur les moyens, l'humain se décarcasse pour faire un monde meilleur.
Bon, alors arrêtez de râler.

Tiens, je vais récupérer une belle formule entendue dans ce beau reportage sur ce film émouvant, c'est dans l'émission Signe des Temps https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/m-de-yolande-zauberman-quand-le-documentaire-et-la-fiction-sentremelent sur France Culture, et c'est monsieur Marc Weitzmann qui s'entretient avec Madame Yolande Zauberman sur son dernier film, intitulé M.



On mord dans la vie, la vraie, celle des gens qui dansent dans les nuits chaudes. La formule, c'est "passer de l'allergie à l'amour".

Bon, ça c'était un détour pour montrer la manière dont les dictateurs emploient des mots pour détourner notre allergie vers des choses futiles et inutiles. Et qu'on peut conserver foi en l'humanité puisqu'il y en a qui arrivent à me donner envie d'aller voir un docu-fiction sur des trans israéliens.

Mais le principal, c'est de revenir, ce coup là vous l'avez vu, par le biais du conceptuel dans l'art, à la façon dont nous ingérons l'Autre en mangeant du langage des autres.


Tout de même, MDR pour France-Culture, qui relaie bien l'idée selon laquelle l'urgence, c'est d'orienter les populations vers la lutte contre l'homophobie, y consacre toute une journée.

Dans cette belle émission, https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/la-nouvelle-bande-dessinee-francaise-a-lassaut-de-lhomophobie, on invite une auteurouzeresseuse de BD, laquelle a pondu une histoire selon laquelle, les héroïnes, évidemment lesbiennes, doivent avoir des orgasmes simultanés pour que leurs superpouvoirs s'activent.
Heureusement qu'on a enfin des auteureuzouresseouzes femmes en BD, qu'on puisse aborder les thèmes du vagin, de l'orgasme, et de l'initiation des adolescentes à l'hygiène intime, il est temps d'en finir avec cette civilisation raciste et antisémite (elle a remarqué que ce sont les mêmes). Et elle nous gratifie à 11:00 de la phrase :

" Ce serait incroyable qu'ils (les éditeurs) me redusent une BD sous ce prétexte-là (l'homossessualité lesbienne sensuelle) surtout qu'un éditeur c'est avant tout quelqu'un qui veut vendre des livres et que je pense que le sujet LGBT de toute façon est un sujet qui peut intéresser des gens et donc à ce niveau là le monde..."

Que de belles circonvolutions pour dire que les éditeurs achètent le sujet porteur de la gouine qui se lèche ! Que de belles intentions pour dire qu'il faut accepter l'autre comme il est, à condition qu'il soit antiantisémite, antiantiraciste et antiantilesbienne, et surtout, qu'il achète cette bonne BD de ce bon secteur qui fait un bon chiffre !

Que c'est beau, c'est gens qui sont toujours du bon côté, qui sont toujours à la mode, dans le courant, qui sont l"avenir de l'humanité quelle que soit la mode, dans mille ans, ils seront encore là, à dire que les autres sont des ringards.

Et pendant ce temps là, les espèces animales les unes après les autres, leur habitat détruit par une industrie soutenue par la planche à billets, mais vous, comme ou vous l'indique, vous luttez pour le LGBTQ++; c'est bien mes petits, dansez, dansez...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire