vendredi 8 février 2013

Exercice d'arithmétique et d'orthographe populaire

Énoncé :
Paul a deux frères, Jean et Jacques. Jean a une soeur, Madeleine.

Chacun des frères et soeurs de Paul a deux parents, qu'il voit régulièrement, mais qu'il considère très différemment de la façon dont son frère ou sa soeur considère ses propres parents.

Madeleine et Jean sont mariés et ont eu des enfants. Jaques est homosexuel mais élève les enfants de son ex-concubine, et Paul a de multiples liaisons mais n'a pas d'enfant.

Chacun des conjoints du premier cercle des relations de Paul, Jean, Jacques, et Madeleine ont au moins deux enfants qui sont dans la même situation de famille.


Question : Sachant que chaque soeur de Jacques aurait besoin de deux psys pour résoudre les problèmes qui lui furent posés par ses frères dans son enfance, et que chacun des frères de Madeleine nécessiterait à lui seul trois psys pour résoudre les problèmes qui lui furent posés par son éducation*, combien faut-il de psys pour prendre en charge la population mondiale ?

Justifiez votre résultat par une brève explication.

* Saint Borat, délivrez-moi de la tentation d'ajouter " On pourra retrancher les violeurs sépharades du Tadjikistan dans les arrondis".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire