Rechercher dans ce blog / Find in this blog

samedi 11 septembre 2021

Le retour du même, un pattern ?

Week-end chez V. Elle dit : " Je ne pouvais pas prévoir que sa mère aurait vieilli si mal, si vite."

Oui, mais c'est le n-ième week-end où il se passe une n-ième chose, différente à chaque fois, qui fait que c'est la cata.


Moi je vois le pattern là où ils ne voient qu'une suite d'événements, parce qu'ils ne voient que la déco, pas la structure, d'où cette impression que je donne de "prévoir l'avenir", d'où que j'anticipe les catastrophes plus précocement etc.

D'où que le "retour du même " me pèse autant... Parce qu'il est partout. Ils ne réalisent pas qu'ils vivent tout le temps les mêmes scènes. Le décor, les costumes, même les acteurs changent un peu, mais les répliques sont les mêmes, la scène n'a pas d'autre sens que de parler pendant qu'on perd du temps à se promener pour éviter de le voir, pendant qu'on est au travail pour éviter de voir que ça n'avance à rien etc.



"Le monde n'est pas tel qu'il devrait être". Tel est le constat qui émerge, laborieusement, lentement mais sûrement, au cours de la vie, à la conscience humaine. "Je" est sans conteste, absolu. "Je" peut s'apercevoir que "Je" est imparfait et tenter d'amender "Je". Mais ce qui est à la source de la volonté qui amende "Je", est intouchable. Il n'est que source, et ne peut, à l'instar du fond de notre œil, être vu par moi-même.

"Je" est indiscutable, mais a contrario, le monde autour de moi n'est pas tel qu'il devrait être. Il pourrait être largement amendé, et modifié pour mieux convenir à mes besoins.

Chacun va alors prendre sa voie : changer le monde par son métier, ses actions, son engagement. Mais il est une catégorie d'humains, à laquelle j'appartiens, qui pensent qu'il est long et pénible d'améliorer le monde en changeant les conséquences, et qu'il vaudrait mieux s'attaquer aux causes.  

Tandis que d'autres parfument l'eau du robinet au mauvais goût, eux cherchent la cause de cette pollution. Mieux, ils réalisent alors que tous les villages des environs sont affectés, et que, plutôt que d'assainir l'eau de chaque village, il vaut mieux remonter à l'usine de distribution pour trouver le dysfonctionnement qui est "à la source" de tous ces ennuis.

Plutôt que de replâtrer sans cesse ce qui s'effondre ici ou là, ils préfèrent passer ce temps à chercher la cause des divers effondrements. Vous me direz que c'est pure intelligence. Certes. N'empêche que pendant qu'ils inventent la géologie, la cartographie, l'eau est toujours mauvaise et les murs s'effondrent.

Il est facile de deviner que parmi ce groupe, il est des intransigeants qui voudront toujours remonter plus haut et chercher la cause de la cause. Ainsi tous les maux de la société viennent de l'avidité pour l'argent, il faut donc supprimer l'argent. Vous aurez compris que cette tâche n'a point de fin, puisque ceux qui tentent l'aventure n'arrivent jamais au but.

Mais ce n'est pas de cela que je voulais vraiment parler, j'y reviendrai avec la pelle et le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire