Rechercher dans ce blog / Find in this blog

lundi 5 novembre 2018

Violence et hypocrisie

Je viens d'entendre parler de l'affaire de Marine le Pen et de ses tweets avec de vilaines photos.

La démarche est pourtant bien prévue par le code de procédure pénale. Les personnes poursuivies, entre autres, pour "diffusion de messages violents" "doivent être soumises, avant tout jugement au fond, à une expertise médicale".

Mais alors comment MLP s'est-elle défendue ? En disant que le but de cet article de loi ne concernait pas son action : La présidente du RN a annoncé qu'elle refusait l'expertise au motif que l'article du code de procédure pénale qui prévoit cette expertise psychiatrique concerne des dispositions relatives à la "mise en péril des mineurs", "ce qui, au regard du contexte politique des tweets, est absolument aberrant".

Si vous croyez que je vais défendre la République des bourgeois frileux, vous vous foutez le doigt dans l’œil. Ce que je veux souligner au contraire ici, c'est l'hypocrisie du discours sur la violence. Que, en l'occurrence, cette hypocrisie soit utilisée pour contrer le RN, bon après tout, comme elle dit elle-même, c'est idiot, et ce n'est pas ça qui éradiquera la montée de l'extrême droite.

Non, ce qui m'intéresse, c'est que cette astuce soit à portée de main du puant petit-bourgeois de la république, comme un bâton dont on se sert contre les vilains.

Parce que la violence, ce n'est pas à l’oppresseur de de la décréter de l'identifier, de la caractériser, c'est à la victime de le faire. C'est bien joli de parler au nom des mineurs et de s'en servir contre MLP, ça s'appelle de l'instrumentalisation, ça s'appelle se servir des enfants. Les enfants n'ont pas besoin de MLP pour trouver des images immondes sur Internet, le web en déborde.

C'est facile par exemple moi le dictateur, je vous tape dessus avec une matraque, ce n'est pas de la violence, donc on peut diffuser la photo titrée "les anarchistes cassent encore des vitrines de banque". Heureusement, ils sont en garde à vue, bourgeois on en veut à votre argent, mais dormez tranquille, l'Etat protège vos intérêts, c'est la SÉCURITÉ.

En revanche, vous l'opposant, vous diffusez ma photo en train vous taper sur la gueule avec la légende : "les flics au service de l'argent", là vous diffusez de la violence. Donc on vous soumet à une expertise psychiatrique. Pas de pot, on va vous trouver dangereux et vous déporter en Sibérie, c'est bête hein ?


Ah là là... Il vaut mieux vous tenir tranquille, voyez ?

Alors pourquoi je vous impose ce couplet sur l'hypocrisie de la violence ?

L'autre jour je vais à la poste, on me refuse mon colis au motif qu'il y a de la ficelle autour, et que " la machine n'aime pas la ficelle, ça la bloque". Alors là tout mon Jacques Tati m'est remonté, tout ce qu'il a fait n'a encore servi à rien. J'ai donc expliqué au postier que ce n'était que mieux, mais il me regardait de travers en lorgnant la queue derrière moi pour me culpabiliser, en me disant qu'on ne pouvait pas faire autrement, qu'on n'avait plus le choix.


Je lui ai dit qu'on avait toujours le choix de s'opposer à l'oppression, il m'a répondu "Allez à la concurrence si vous voulez". Même lui avait bien gobé le discours capitaliste choix de vie = concurrence du marché !


Donc je reprends mon colis, je vais au centre de tri, et là j'explique préalablement aux camarades que j'ai mis exprès plein de ficelle autour de mon colis pour obliger à ce qu'il soit traité à la main, et qu'on embauche des postiers pour payer les retraites, au lieu de payer des robots qui forceront les ouvriers à travailler toujours moins cher.

Ils m'ont pris mon colis.

Tout cela pour dire quoi ?
Que la pression exercée contre le corps social pour l'obliger à se plier aux limites des machines est d'une violence inacceptable. Ce qui est encore moins acceptable, c'est la veulerie de la cascade de petits chefs qui ont abdiqué de toute dignité pour intoxiquer le mental de tous les ouvriers à la doctrine du "On n'y peut rien".

Ouvrez les yeux sur ce qui se passe, amis postiers, on vous remplace par des machines au nom d'un "inévitable" progrès vers la "compétitivité". Mais quand vous habiterez un mobile home pourri, quand vous serez obligé de prendre un crédit pour aller chez le dentiste,ce sera trop tard. Vous ramperez pour un salaire de misère, pour un poste de conducteur de uber qui paye sa tenue, pour un dollar qu'on vous jettera dans la poussière pour payer votre prochain loyer.

Que les foules dégoûtées finissent par se tourner vers le vote populiste, tout le monde le sait, et en particulier les élites pourries qui n'en ont cure, du moment qu'entre temps ils puissent se remplir les poches.

Qu'on fasse mine de lutter contre la violence en baillonnant le FN sous des prétextes fallacieux, franchement, c'est du dernier ridicule. Quand on aura fait crever ce parti, dix repousseront, car la colère populaire ne peut pas être arrêtée, la police numérique n'est pas encore assez puissante.


Je suis entourée d'intellectuels et d'universitaires bien dressés à hurler au moindre signe de Fnitude, qui ferment les yeux, lèvent la main en disant : "Je t'arrête, tout ce qui fait barrage au FN est bon à prendre, d'où que ça vienne". Ces agneaux ne voient pas à quel point ils ont été instrumentalisés depuis leur jeunesse à Vincennes. 

Non, tout ce qui fait barrage au FN n'est pas bon à prendre d'où que ça vienne et sans examen, parce que justement, de là où ça vient aujourd'hui, ça nous amène le FN sur un tapis roulant, plus vite que tout ! Et c'est cela que je reproche à ces ordures, parce qu'ils en sont conscients. Ils savent qu'ils servent leur pays au FN sur u plateau, mais ils continuent à le détruire pour préserver leurs privilèges. ils tuent la démocratie pour lui voler des œufs qu'elle leur a déjà donnés.

La seule arme contre le totalitarisme, c'est l'éducation. La vraie, l'école de la République, la "non rentable", oui, celle là, qui pompe un pognon fou, oui oui, non, pas lus universités payantes.

Le FN, vite, c'est aujourd'hui devenu la devise de tous ces néo libéralismes à la con qui détruisent la société, c'est à dire ses acquis sociaux, c'est à dire l'accès par tous à moindre coût aux services publics, à savoir culture, éducation, santé, énergie, et transports. La privatisation rampante de ces services publics, leur casse organisée depuis des dizaines d'années au motif de "compétitivité" est une violence inacceptable.

Casser un système de santé au motif qu'il n'est pas "compétitif", mais pour qui ? On n'a rien à foutre d'être moins cher que les Chinois et/ou de leur vendre quoi que ce soit. Par contre, qu'il n'y ait plus que les riches qui puissent se soigner, ça c'est grave. Les chinois ne peuvent pas acheter nos journées d’hôpital parce qu'elles sont trop chères ? Tant mieux, ils se feront soigner chez eux. Le foie gras est trop cher pour que les Chinois pauvres puissent en acheter ? Tant mieux, ils feront prospérer leurs fournisseurs locaux et tout le monde sera content. 

Tiens écoute ça :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/les-cours-du-college-de-france-du-lundi-05-novembre-2018

Il a tout compris.

Sinon, le prix du gigantesque du mois va à une artiste anglaise :

 " Les installations de Rebecca s’apparentent à de gigantesques cascades de fleurs. Sa dernière exposition était d’ailleurs constituée de pas moins de 500 000 fleurs, époustouflant ! "

Rappelez-vous, du moment que c'est gros, c'est de l'art ! Plus c'est gros, plus c'est mieux.Comme ça, on n'est sûr de ne pas voir arriver le peuple, faut pouvoir se payer les fleurs. Art sponsorisé donc art inodore, et sans danger pour le système en place.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord et ne saurais mieux Le dire ou l'écrire. Merci pour le lien

    RépondreSupprimer