Il faut lire, ou écouter en CD, par exemple, la vie de Jacques Cœur écrite par Jean-Christophe Rufin (et lu par Thierry Hancisse) pour réaliser le gouffre qui nous sépare de cette époque. A Damas, aux alentours de 1450, on (les riches marchands, mais bon, au moins) se prélassait dans de beaux jardins, parfumés des senteurs du hammam, sur de beaux coussins, habillés de belles étoffes, et on y dégustait des pâtisseries, et même des sorbets (ils amenaient de la neige des montagnes voisines).
Je vous laisse imaginer la qualité de ce que pouvaient produire ces gens. Pendant ce temps là, je vous montre la Syrie aujourd'hui :
Quand on me dit que les opposants au Pass sanitaire "ne croient pas au progrès", je me permets de douter. Il y avait 1200 luthiers à Alep fin XIXème. Aujourd'hui, Alep, c'est ça :
On voit nettement que le progrès des industries de l'armement ("Si c'est pas nous, c'est les Chinois qui leur vendront", gnagnagna, les zemploâs") est passé par là. Au niveau luthier, en revanche, c'est moins ça. Ce serait donc le grand remplacement de l'artisanat oriental par l'industrie occidentale ?
Aaah, c'est ça le progrès, d'accord, fini les maîtres teinturiers, cordonniers, fini les étoffes, le cuivre, le marbre, c'est plastic et parpaings pour tout le monde... C'est ça le progrès, d'aaaaaccord.
Quand on me dit que le progrès, c'est qu'un flic puisse scanner à tout bout de champ des codes incompréhensibles sur mon "smart" phone, lequel contient tous les lieux où l'on m'a scanné, mon billet de train idem, tout restaurateur un peu zélé etc., j'ai un doute.
Je me permets.
Ils ont dit que les lieux de culte ne seraient pas touchés. La belle affaire. On ne saura pas si Freddy Lévy va toujours à la synagogue, ou si Mme Michu va encore aider M. le curé à fleurir l'église. Quant aux mosquées, c'est un peu comme les routiers, c'est intouchable, alors bon, basta, hein, la liberté préservée, quand on épargne 1700 personnes sur 60 millions.
J'adore les abrutis qui disent "le pass c'est la liberté de pouvoir circuler". Ils oublient d'ajouter "Chez tous les gens bien et les lieux habilités par la kommandantur". Une fois encore la liberté ne se décide pas unilatéralement, par un décret de untel qui décide où est la clôture. La liberté, c'est à L'AUTRE qu'on laisse le choix de n'en pas fixer les limites.
Alors on dit "la liberté s'arrête là où le consumérisme de masse a besoin de consommateurs". Là je suis d'accord. Faut continuer à broyer les poussins, parce que en Hongrie, ils continuent, alors leurs œufs sont moins chers, c'est pas juste.
Les sportifs français ont dit qu'ils aimaient beaucoup la culture japonaise "notamment les manga". C'est un peu comme quand on demande à une lycéenne de première ce qu'elle a lu, elle répond "surtout des mangas", façon de dire qu'elle a regardé 4589565 épisodes de Naruto Piece (en fait c'est le même, d'ailleurs, ils n'ont produit qu'un épisode, mais à chaque début, ils pivotent l'image d'un quart de tour, ce qui fait qu'on voit le débile avec sa mèche sur l’œil kawai dans l'autre sens), jusqu'à trois heures du matin (elle est très fatiguée) et qu'elle a soupiré une heure en tirant la langue pour venir à bout d'une page de Maupassant, et qu'elle a déjà oublié le titre de l'ouvrage.
Et ça, c'est du vécu, alors, hein, bon.
Tiens, je vais vous faire une prédiction, mark my words : Imaginez que vous êtes enfouis sous les décombres d'un bâtiment. Vous vous reprochez alors d'en avoir scié les colonnes, parce que maintenant, vous êtes à poils sous la pluie, et l'inévitable réparation est mille fois plus difficile que si vous aviez entretenu les colonnes pour ne pas avoir à reconstruire tout le bâtiment.
Eh bien les regrets que vous aurez de ne pas avoir appris à vos enfants à lire seront mille fois pire que ces regrets là, bien que de la même teneur. Vous croyez que vos gosses vont partir dans un beau vaisseau spatial, vers une planète sœur ? C'est qu'on vous fait fumer, ça. la vérité, c'est que seuls trois milliardaires iront habiter là-haut, comme avant ils s'achetaient une île.
Et que vous, vous serez comme la plèbe de Soleil Vert, des miséreux qui mangent les granulés dispensés par la CAF, dormant dans les cages d'escaliers d'immeubles surpeuplés et délabrés.
Et lorsque vous réaliserez qu'à la source de toute cette misère, il y a ce fait idiot, qu'entre 1980 et 2030, les enfants ont arrêté d'apprendre à lire, à écrire, et qu'on a fermé les écoles, remplacées par Google bio, implanté dans le cerveau et relié en 12G à l'ordinateur central.
Cela vous fait rire, bien sûr.
Bien sûr.