Je me demandais pourquoi les exploiteurs poussaient toujours leur exploitation un cran trop loin, poursuivant le procédé jusqu'à amener le peuple à un état de misère tel que ce peuple en vienne à se révolter, alors qu'il suffisait de lui laisser une télé dans son HLM.
J'ai trouvé une raison. C'est que le peuple a une façon de se venger de son malheur en mettant au bout d'une pique la tête de quelques uns de ses exploiteurs. Mais quelques uns seulement. Ensuite, la vague de la révolution passe, emportant une partie de l'édifice, mais laissant le reste debout. Et cette raison, c'est que l'exploiteur croit, comme on croit qu'on est immortel, que ce ne sera pas lui.
En 2021, nous avons un problème.
C'est que le niveau standard du HLM exigé par le prolétaire, à savoir un pavillon avec carport, SUV et écran géant pour regarder le foot, et contre lequel il échange sa semaine d'esclavage, ne peut plus être atteint. Il est actuellement financé à crédit, ignorant la fin criante des ressources qui s'annonce pourtant sans aucun doute possible.
La Terre ne peut plus fournir les milliards d'écrans que la civilisation occidentale et ses variants indiens exige pour la paix sociale. Idem pour les milliers d'avions, les milliards de SUV, les milliards de smartphones.
On siphonne les riches en leur promettant une évasion sur Mars, mais comme dit Zurstrassen, et contrairement à ce que pense Bronner, ça ne marchera pas.
L'issue inéluctable est un monde fliqué par le numérique à la Minority Report, et tenu en respect par les Terminators, pour que la plèbe bouffe du Soleil Vert.
Mais ce n'est pas pour tout de suite. Nous sommes à l'étape de la mise en place des outils technologiques de flicage, pas encore à celle de leur coordination pour destruction des délinquants sur décision du drone.
Pour l'instant, l'egregor des classes dominantes va donc encore utiliser une ou deux fois le coup de la guerre.
Constatant que l'esprit Beatnick a échoué à fédérer les peuples, et qu'il reste assez de crétins pour détester leur voisin chinois/russe/ouighour/tutsi, on peut s'offrir encore un ou deux siècles de solution-guerres pour résorber les abcès de l'exploitation économique des peuples en les maquillant en conflit nationaux.
C'est une course de vitesse avec les courants faibles, comme le mouvement chinois tangping et autres. Mais au vu du passé, je donnerais assez les milis vainqueurs. Le camp d'en face a l'intelligence, mais hélas ils ont les moyens.
Que la fureur prolétarienne balaye... devant sa porte.
Sinon, l'hénaurme du mois :
Lui, il s'est fait bouffer par le système. J'ai entendu une entrevue, il ne croit plus à ce qu'il fait. Ah oui, c'est pour célébrer le "Dante Day"... avec les "e-days" Mercedes. Parle ta langue, salope.
Tiens, dans le genre :
Pendant que le peuple est occupé à ces conneries, il ne voit ni la véritable catastrophe écologique, ni la véritable insurrection, qui viennent. Et le capitaliste profite de ses derniers jours de dividendes. Bientôt, il n'y aura plus d'eau dans la piscine non plus.
Vous me direz et les abrutis qui prônent la sobriété et la morale ? Non, je ne donne pas cher de leur peau face à la déferlante de l'iphone et ses applications bikini.
Car, vous l'ignorez également, mais vous le savez, pendant que les riches s'amusent, les pauvres bossent.
Oui, comme dans "Il m'a ignorée toute la soirée". Partant, point besoin de mettre "Vous feignez l'ignorer", habitude qui a achevé de positionner "ignorer" comme le contraire de "savoir".