Rechercher dans ce blog / Find in this blog

dimanche 28 juin 2020

Arrêt sur le bodot

Cet article pour nuancer, et en profiter pour l'expliquer, ma position prise dans un de mes articles en l'occurrence celui-ci.

http://rougecentral.blogspot.com/2020/05/dans-la-serie-votre-opinion-est-un.html

Mais chu obligée.
    
Ce qui me semble important, c'est que, et encore une fois, je ne procède que par cet outil, qui est l'idée limite pour la connaissance, à fin d'aider à voir "où vont " les choses, donc ce qui me semble important c'est de montrer que tout ce foutoir de lutte contre les sites haineux est une mascarade qui a pour but de permettre à L’État, une fois de plus, de se dédouaner du vrai boulot, lequel consiste à éduquer ses citoyens.

Souvenez-vous que LE leitmotiv du siècle, c'est faire baisser les dépenses publiques. Or l'éducation coûte cher. Donc on va lui appliquer en priorité ce bon vieux procédé qui commence à être bien rôdé : face à un problème, on gesticule d'un côté, attirant la foule dans ce coin de la scène, pour lui faire oublier qu'il ne se passe rien là-bas.

Je vais vous prendre un exemple. Pour lutter contre les feux de forêts, on peut faire deux type de choses. Soit on débroussaille, faut recommencer tous les ans, c'est cher, mais c'est efficace.

Soit on met partout des panneaux bien visibles avec un slogan à la con genre : "Je suis la forêt, je suis fragile, protégez moi", ou " Aidez-nous à protéger la forêt", et une allumette enflammée. C'est joli, ça se voit, ça donne l'impression qu'on lutte contre les feux de forêt... et ça ne sert à rien. Sous ce même type, on met la boîte d'allumettes à 10 euros, et on colle une amende à ceux qui achètent un briquet, ça rapporte, ça emmerde tout le monde... et ça ne sert à rien.

C'est donc la solution que choisissent maintenant toutes les collectivités territoriales ruinées. Et l’État en général.

Donc L’État, plutôt que de prendre la solution onéreuse d'éduquer correctement ses citoyens, préfère coller le boulot d'évaluation et de fermeture sur le dos de quelqu'un d'autre, en l'occurrence, le FAI et ou/pénaliser la vie quotidienne.

Ce qui va entraîner inévitablement une cohorte d'abus, de litiges... Il suffit de téléphoner à l'opérateur pour que les autres, pris de panique devant le risque de laisser passer le délai, ferment sans regarder. Les tentatives de manipulation et de dévoiement vont se multiplier, comme les délations sur les pages Facebook.

Cela ne fait donc qu'entretenir et développer les problèmes. La forêt brûle toujours trop. On constate d'ailleurs la carence au niveau même de la méthode. Une loi est faite pour être appliquée, en dehors de la question de son contenu. Donc quand on  en arrive à discuter d'une loi, c'est trop tard, on n'est plus au stade de la négociation.

Passer une loi est donc doublement scélérat, d'abord en ce qui concerne la méthode, qui coupe court au débat, et ensuite relativement à son contenu, qui désormais s'impose avec la seule latitude des plaidoiries sur les termes. "Haineux", par exemple.
On en revient au même problème. Il est beaucoup plus intelligent de laisser tout le monde s'exprimer, et d'éduquer les gens, pour qu'ils soient capables de juger par eux-mêmes  les sites qui dépassent les bornes de la décence, et de s'en détourner. Mais ça, ça demande des ressources, du temps, des profs, trop compliqué. Alors on demande à Orange de couper le site.

Et tous les crétins décérébrés qui y croyaient vont retrouver le même site au bout de 5 mn, ailleurs sur la Toile, entrer dans la clandestinité, faire de leurs héros des martyrs etc etc. Cela ne sert à rien, la forêt brûle toujours, mais c'est moins cher, et le budget de l'année est présentable.

D'ailleurs, cette partie de la loi n'est me semble-t-il pas passée. En revanche, Coca-Cola retire sa pub à Facebook au prétexte qu'il ne lutte pas assez contre la haine. Comme si Coca-Cola avait quoi que ce soit à foutre des propos haineux sur FB :D

La vérité c'est que FB est un réseau de trentenaires virant décroissants, et que Coca ne sait pas comment justifier son désengagement de ce réseau vieillissant pour investir dans les réseaux des 12-12 ans consommateurs de sodas, parce que ça commence à être mal vus de rendre les ados obèses.

Tiens dans la série des avancées invisibles mais qui ouvrent les portes du turfu, il y a cela :
http://www.jeuxvideo.com/preview/1232439/metal-hellsinger-le-fps-rythmique-a-la-bande-son-de-tous-les-diables.htm 

Je pense que cela va passer totalement inaperçu en dehors du milieu, et pourtant. Pourtant cela ouvre la voie à une pratique encore plus addictive du jeu vidéo, puisqu'on y tue les adversaires en rythme, ce qui rend la chose plus agréable encore. Tous les sens y trouvent leur compte, et la synchronicité est à la base de bien des mécanismes psychiques. C'est un aspect que je n'ai pas encore fouillé, les assemblées de neurones et autres structures, qui entrent en résonance.

A signaler aussi l'intrication de plus en plus forte dans Animal Crossing NH avec l'achat d'objets. Je ne sais pas où en est la tentative dans SL de vendre des vrais objets payables en Linden dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire