Rechercher dans ce blog / Find in this blog

samedi 2 février 2019

Echelle et culture

Je fais suite à cet article http://nahatzel.blogspot.com/2019/01/le-double-cone-une-question-dechelle-la.html
, mais aussi à cette série. https://formesens.wordpress.com/2019/01/03/interpretation-du-motif-gansey/

A la vue d'une série d'indices, et canalisé par les décisions de nos neurones chargés de la reconnaissance des formes, nous effectuons un parcours à travers les formes, afin de trouver une autre forme qui les subsume, et que nous appelons le sens des formes de niveau inférieur.

Nous avons vu également que ces règles d'association sont liées au niveau d'échelle concerné par la lecture, et que l'action est de même dépendante de ce niveau. Voyons rapidement comment l'action de nomination est empêtrée elle aussi.

Si nous arrivons dans une tribu de sauvages pour qui le dos de la main est une zone taboue, nous ne serons pas étonné de constater que toutes les personnes portent un carré de cuir destiné à leur cacher le dos de la main. Si nous tentons de leur faire ôter ce carré, nous nous heurtons aux problèmes de la pelle et de la motte de terre. En effet, nous pouvons tenter de les faire évoluer sur le concept de "nudité", afin de les convaincre que ce qu'il convient de cacher, par exemple, c'est le sexe.

C'est ce que nous avons vu dans l'article Papa, Maman, Google et moi. 
http://nahatzel.blogspot.com/2019/01/papa-maman-google-et-moi.html 

Donc soit nous prenons l'action de terrain à une petite échelle, et nous les persuadons d'ôter ce carré de cuir, et pourquoi pas de force d'ailleurs (on a bien forcé les hommes à porter les nattes etc.) ou alors on prend l'action par le haut, et on change le concept de nudité.

Il est évident que cette dernière voie est handicapée par tout ce que l'action peut comporter des freins que nous avons vus. Certes, si vous réussissez à changer le concept de nudité, les gens changeront le carré de cuir de place sans coup férir, mais vous vous attelez à une tâche immense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire