Rechercher dans ce blog / Find in this blog

samedi 11 septembre 2021

Le casse du siècle I

 Le XXème siècle aura vu se dérouler le plus grand hold-up de l'histoire de l'Humanité. Et pour cause, puisque c'est l'humanité de l'Humanité qu'on a volée. Or, priver l'Humanité de son humanité, c'est la vider de sa substance, le vol est immense.

 

Cela s'est déroulé sur un siècle. C'est à la fois long et rapide, et à étudier ce phénomène, on est pris d'une sorte de vertige, comme celui qui, alternativement, regarde une image à la loupe, puis se recule pour intégrer l'effet d'ensemble avant de se pencher à nouveau sur le détail.

De même, ce phénomène est à la fois simple et complexe. Il est très simple à visualiser dans son ensemble, mais les détails individuels sont longs à expliquer. La raison de cette complexité est que les enjeux présentés ne sont objet de représentation dans la conscience collective que depuis peu. En d'autres termes, on parle de choses que les gens commencent seulement à découvrir. 

Remarque, c'est pour plein de choses comme ça, en ce moment. Je ne comprenais pas comment un truc aussi dingue que le IIIème Reich avait pu se mettre en place, alors qu'on n'arrive pas à faire tenir une coopérative de poules plus de quinze jours dans la pureté. En fait la réponse est simple. C'est la grégarité et l'obédience masochiste des vaccinés qui me l'a indiquée. Il suffit de constituer un groupe de gens tenus par les bas instincts. Il suffit ensuite que ce groupe exerce une pression sur les autres et tout le monde se laisse faire.

En gros il suffit de quelques têtus qui poussent dans une direction pour que tout le troupeau s'enfuie là où ils le désirent. C'est le vieux truc de Solutré qui marche toujours. Mais je ne pensais pas que c'était à ce point là. J'ai la flemme, mais sinon je ferais bien un empire de gens avec une plume de pan dans le fion, ça doit être faisable, quand tu vois un uniforme de soldat nazi avec le casque et tout le paquetage, une plume, c'est rien.

 

Il y a un point qui exemplifie cela : les initiatives citoyennes à la con. 

Constat : les gens ne se regardent pas dans le métro, c'est regrettable. Objectif : faire que les gens échangent à nouveau. Bonne idée : encourager les gens à se parler.

https://www.youtube.com/watch?v=s3vMgcUQKcs

Mauvaise idée, celle retenue, pour que les gens se regardent : Faire une journée sans pantalon dans le métro pour que les mecs viennent mater les cuisses des gonzesses. Le porno-chic permet de révéler son bronzage, ses sous-vêtements de marque, son épilation, bref tout ce qu'aime la société de consommation : transformer les gens en PLV ambulante pour le mode de vie US, et l'industrie de masse qui vient avec détruire la planète.

Moralité, les gens s'ignorent, mais cul-nu. Ils ne font que renifler, comme les boucs. Com&business 1, Humanité 0.  Je la remets pour que vous notiez certains détails.


J'y reviendrai avec la dentelle.

Il y a un autre point sur lequel je suis revenue, c'est l'équilibre. Le point d'équilibre. C'est une sorte de nouveau paradoxe de Zénon. Je m'explique.

Vous vous souvenez sans doute de la métaphore que j'avais prise pour comparer l'action politique au jardinage : vous voulez sortir une grosse plante de terre, et vous avez deux pelles, l'une toute petite, et l'autre très grosse. 

Si vous videz la terre autour de la plante avec la petite pelle, vous allez sortir une petite motte à chaque coup de pelle. C'est efficace, mais il y en a pour des jours à sortir la plante. Votre action est inutile, c'est ce qu'on appelle vider l'océan avec quelques petites cuillères.

Alors vous allez chercher la grosse pelle, espérant sortir la plante d'un grand coup. Vous plantez la bêche jusqu'à la garde, près de la plante, et là, vous avez beau monter dessus, rien ne bouge.

Vous remuez la terre, certes profondément, mais si peu que vous ne faites qu'une petite fente tout juste bonne à aérer la terre. Vous restez debout sur la pelle et elle est bloquée, rien ne bouge, rien ne change, votre action est inutile.

Maintenant prenez une pelle entre les deux formats. Elle sera utilisable comme compromis, mais elle héritera des défauts de ses deux parents : elle est inutile comme la petite pelle et inutile comme la grosse pelle. 

Alors les mathématiciens calculent la taille de la pelle idéale. Mais comme ce concept ne devient utilisable qu'une fois prises en compte les contraintes du terrain, des consultants viennent vous demander si votre terre est molle, de combien de petits-pelleteurs vous disposez, etc. et vous ruinent en honoraires avant de s'apercevoir que nous n'avez de budget que pour deux pelles de toute façon, et personne à mettre dessus.

J'y reviendrai.

Dans le genre connerie artistique, j'ai inventé le ready-made, mais pas tout à fait made. Ni tout à fait ready non plus, d'ailleurs. Il reste une partie qui doit être accomplite par un hoplite. C'est expliqué dans le cartel de l'image qui s'appelle Féministe 1a.

Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, les illettrés moins de 60 ans écrivent "Bah", là où il faudrait écrire "Ben". Ils écrivent par exemple "Bah oui évidemment", alors que c'est "Ben oui", abréviation de "Bien (sûr que) oui". 

"Bah" est une onomatopée de lassitude : "Bah, après tout, laissons-le faire, on verra bien ce que ça donne." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire