Rechercher dans ce blog / Find in this blog

jeudi 5 août 2021

Le but de la manoeuvre ?

 Je regardais cette vidéo :

https://fb.watch/7blExYmGyL/

 Sinon je regardais cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lLOiWgzAUdY

Je me disais :

Enfin un autre son de cloche ! Je suis d'accord, nous sommes sur une très mauvaise pente, et le pass est un très mauvais coup d'accélérateur. Pas tant pour le vaccin (quelques millions de plus ou de moins, à l'échelle de la planète, aucune importance) que pour les espions numériques qui encadrent cette nouvelle montée du fascisme : smartphone et autres lecteurs de code en tout genre. Qui vous garantit le contenu de l'information lue et transmise par le code, que vous ne pouvez pas lire en clair ? Qui vous garantit que d'autres informations ne circulent pas à votre insu ? Les mêmes que ceux employés par le GIE Sésame Vitale ?

 Du temps où je bossais dans la SI, on avait été consultés par une boîte du nom de Breizh Informatique, ou un nom comme ça (ils étaient en Bretagne), car ils avaient été boulés par la CNIL lors de la présentation de leur traitement des données. Ils croisaient des données issues des achats en pharmacie avec les FSE transmises au GIE Sesam Vitale, et ainsi permettre à un employeur de savoir par exemple que telle personne à qui on avait prescrit des antidépresseurs ne les achetait pas, contournant ainsi son traitement.

En gros ils voulaient qu'on les aide à blouser la CNIL qui les avait recalés une première fois, et à arranger leurs procédures pour que ça ne se voie pas lors de la seconde tentative pour être agréés. J'ai bien entendu refusé de participer à l'opération.

 Du temps où je me suis retrouvée au chômage, je me suis intéressée au tissage. Car sur la vidéo, on voit la dame partir de pelotes de fil. Mais avant de filer, il faut tondre, carder, nettoyer, écharpiller, teindre, apprêter la laine... Elle aura fini une couverture avant que les autres aient attrapé les bêtes à tondre. Le savoir-faire étincelant, éblouissant,  et millénaire qu'elle a dans les mains, issu d'une transmission de mère à fille, va peut-être revenir à la mode.

Car lorsque tous les consultants en informatique auront été tués par le virus, eux dans les montagnes survivront. Ils utiliseront les tiges des data-center éteints pour se faire des navettes, peut-être. Cela servira enfin à quelque chose.

Et je me disais : Si début 2022, ils prolongent la comédie de l'état d'urgence, et la tragédie du passe sanitaire, est-ce que nous les opposants au régime, on aura le droit d'aller voter ? On sera ptet interdits de bureau de vote, si on ne présente pas le smartphone ad hoc à la gestapo munie de lecteurs électroniques ?

Là ce ne sera plus Weimar, ce sera la république bananière. Enfin, un cocktail. On va se marrer.

Et je me suis dit "Non, tout de même..." Parce que venait de m'effleurer l'idée que c'était le but de la manœuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire